Météo : le printemps 2013 est le plus froid constaté depuis 1987<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le printemps 2013 est le plus froid constaté depuis 1987
Le printemps 2013 est le plus froid constaté depuis 1987
©Reuters

Glagla

Cette saison est également caractérisée par "un ensoleillement largement déficitaire, partout, sauf localement en Bretagne" estime Météo France.

Voilà un record déplaisant. Le printemps 2013, c’est-à-dire la période de mars à mai pour les spécialistes de la météo, est d’ores et déjà considéré par Météo France comme le plus froid depuis 1987, selon un pré-bilan de la saison. "La période n’est pas terminée, mais on peut déjà dire qu’il faut remonter au moins à 1987 pour avoir un printemps aussi frais", a indiqué samedi à l’AFP François Jobard, prévisionniste à Météo France. "Pour avoir un printemps aussi arrosé, il faut remonter en 2008, mais en 2008 les températures n’avaient pas été aussi basses", a-t-il ajouté. Il s'agit aussi du printemps le plus pluvieux sur la Côte d’Azur depuis le début des mesures, avec par exemple 429 mm de précipitations enregistrées à Nice depuis le début mars. Cette saison est également caractérisée par "un ensoleillement largement déficitaire, partout, sauf localement en Bretagne". Ce déficit d’ensoleillement est "maximal sur le nord-est du pays", qui avait déjà connu un hiver particulièrement peu ensoleillé.

Pour une fin mai, il n’avait jamais fait aussi froid, depuis le début des relevés de températures, l’après-midi dans certaines villes. On a ainsi relevé vendredi 8,8° à Lille (précédent record de 9,4), 8,2° à Saint-Quentin (9,6), 10,4° au Mans (11). A Annecy, c’est samedi qu’il a fait le plus froid (9,3° contre 9,4° vendredi et 11 degré pour le précédent record). A Guéret, on a relevé samedi après-midi 8,2° (8,4).

En ce qui concerne les prévisions, le tournoi de tennis de Roland-Garros, à Paris, devrait débuter sous une météo relativement clémente, avec "un temps sec quasiment garanti dimanche", même si le ciel restera nuageux. Lundi sera une "assez belle journée", avec 19° prévus l’après-midi. Mais pour mardi, le prévisionniste annonce une dégradation avec de la pluie. "Ensuite on gardera un ciel de traîne avec des passages nuageux, des éclaircies, mais un risque d’averse l’après-midi". Vraiment pas de quoi se réjouir. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !