Europe : les grands groupes bientôt obligés de dévoiler les impôts qu'ils paient <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Europe : les grands groupes bientôt obligés de dévoiler les impôts qu'ils paient
©

Transparance

Au lendemain d'un sommet consacré à la lutte contre l'évasion fiscale, Michel Barnier a annoncé la mise en place de nouvelles mesures.

En matière de transparence financière, la Commission européenne a décidé de franchir un nouveau seuil. Selon Michel Barnier, commissaire européen, l'institution va faire des propositions pour obliger les grands groupes à dévoiler les impôts qu'ils paient dans chaque pays. Cette annonce a été faite jeudi au lendemain d'un sommet consacré à la lutte contre l'évasion fiscale.

Dans un discours, l'ex-ministre français a rappelé que dans le cadre d'une directive européenne sur les fonds propres des banques (dite "CRD IV"), les établissements bancaires européens devront communiquer dès l'an prochain leurs bénéfices, les impôts qu'ils paient et les subventions qu'ils reçoivent dans chaque pays. "Et dans la lignée des conclusions du Conseil européen" qui s'est réuni en sommet mercredi à Bruxelles, "nous allons étendre ces obligations de transparence aux grandes entreprises et aux grands groupes" des autres secteurs, a-t-il annoncé.

Michel Barnier "a confirmé que la Commission allait se saisir dès que possible de ce qui a été explicitement demandé" par les chefs d'Etat et de gouvernement européens. Les conclusions du sommet, qui invitent à trouver un accord sur l'échange automatique d'informations bancaires des particuliers entre Etats de l'UE, invitent également à faire la transparence sur les impôts et taxes payés "pays par pays" par les grands groupes.

Cette demande intervient au moment où la polémique fait rage sur les impôts dérisoires payés en Europe et aux Etats-Unis par plusieurs multinationales du net, comme Apple, Google ou Amazon.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !