Mariage homosexuel : 52% des Français contre l'abrogation de la loi si la droite revient au pouvoir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
35% des Français souhaitent que la droite abroge la loi sur le mariage pour tous si elle revient au pouvoir.
35% des Français souhaitent que la droite abroge la loi sur le mariage pour tous si elle revient au pouvoir.
©Reuters

Une fois que c'est fait, c'est fait

Certains élus de droite ont promis d'abroger la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Mais selon un sondage CSA/BFM TV, seuls 35% des Français sont pour.

A droite, le sujet divise profondément : que faire de la loi sur le mariage pour tous si l'UMP revient au pouvoir en 2017 ? Si certains élus ont promis d'abroger la loi une fois revenus aux affaires, d'autres, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Luc Chatel, affirment qu'il ne sera pas possible de faire machine arrière. Et les Français, qu'en pense-t-ils ? Selon un sondage CSA pour BFM TV rendu public ce jeudi, une majorité des Français est contre l'abrogation de cette loi.

Ils sont en effet 52% à avoir répondu "non" à la question : "vous, personnellement, souhaitez-vous que l'opposition de droite abroge la loi accordant aux couples de même sexe le droit de se marier et d'adopter si elle revient au pouvoir ?" 35% ont répondu "oui". Dans le détail, 37% ont répondu "non pas du tout", 15% "non pas vraiment", alors que 24% ont répondu "oui tout à fait" et 11% "oui plutôt".

Le sondage révèle par ailleurs de fortes différences d'opinions en fonction de l'âge des sondés : 58% des 18-24 ans sont contre une abrogation, alors qu'ils sont 43% a vouloir l'abroger chez les 65 ans et plus. Même observation s'agissant du clivage droite / gauche : plus de 8 personnes sur 10 qui se définissent proches de la gauche ne souhaitent pas que la loi soit abrogée. A droite - exception faite de l'UDI - plus de 6 personnes sur 10 envisagent favorablement une abrogation de la loi.

Sondage exclusif CSA / BFMTV réalisé par Internet les 21 et 22 mai 2013. Echantillon national représentatif de 955 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !