Evasion fiscale : l'Europe prend de bonnes résolutions... et repousse toute décision concrète à plus tard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Evasion fiscale : l'Europe prend de bonnes résolutions... et repousse toute décision concrète à plus tard
©

Très timides avancées

De nombreux Etats membres refusent de perdre leurs avantages fiscaux qui contribuent pour partie à attirer les multinationales sur leur sol.

La lutte contre l'évasion fiscale était au menu du Conseil européen de ce mercredi 22 mai. Il faut dire que le sujet est conséquent, puisque l'évasion fiscale amputerait les budgets des pays de l'Union européenne de 1 000 milliards d'euros par an. Ce sommet n'a toutefois débouché sur aucune décision concrète et immédiate, étant donné que de nombreux Etats membres refusent de perdre leurs avantages fiscaux qui contribuent pour partie à attirer les multinationales sur leur sol, rapporte Le nouvel Observateur.

Même si le Luxembourg et l'Autriche n'ont pas encore abandonné le secret bancaire, François Hollande veut croire qu'il est sorti quelques avancées de ce sommet : "Dès le mois de juin, l'Europe fera en sorte de favoriser les échanges automatiques d'information", a assuré le président français. "Ceux qui pensaient échapper à l'impôt en se réfugiant dans des paradis fiscaux aujourd'hui doivent comprendre que l'impunité est terminée", a-t-il prévenu. Cependant, le Luxembourg et l'Autriche n'ont pas encore définitivement abandonné le secret bancaire, "mais ce sera effectif à la fin 2013", a affirmé François Hollande. Plutôt que d'augmenter les taxes, les taux, les impôts, les prélèvements, mieux vaut aller chercher la matière imposable là où elle se cache aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !