Notre-Dame de Paris : évacuation après le suicide de l'écrivain Dominique Venner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un homme, il s'agirait de Dominique Venner, s'est suicidé ce mardi dans la cathédrale de Notre-Dame
Un homme, il s'agirait de Dominique Venner, s'est suicidé ce mardi dans la cathédrale de Notre-Dame
©Reuters

Macabre

Selon les tous premiers éléments de l'enquête, cet homme, qui est un septuagénaire ayant écrit plusieurs essais, s'est donné la mort devant l'autel peu après 16H00 à l'aide d'un pistolet à un coup de fabrication belge.

L'un des lieux les plus fréquentés de Paris a été le théâtre d'un fait-divers des plus sordides. En effet un homme, essayiste d'extrême droite, s'est suicidé avec une arme à feu mardi après-midi dans Notre-Dame de Paris ont assuré des sources policières et auprès de son éditeur. Ce suicide a entraîné l'évacuation de la cathédrale. Cet homme n'est autre que Dominique Venner, un essayiste de 78 ans apprécié des milieux nationalistes. Celui-ci s'est donné la mort devant l'autel peu après 16H00 à l'aide d'un pistolet à un coup de fabrication belge. Ancien militant de l'OAS, Dominique Venner était une figure respectée au sein de la mouvance d'extrême droite.

Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, a précisé à l'AFP que le suicidé avait posé une lettre sur l'autel, dans le chœur, à l'attention des enquêteurs, avant son suicide. Un surveillant a procédé à un massage cardiaque, en attendant l'arrivée des secours. Les enquêteurs ont trouvé sa carte d'identité sur lui. "On ne le connaissait pas, ce n'était pas un fidèle de la cathédrale", a expliqué Mgr Jacquin, affirmant, qu'à sa connaissance, c'est la première fois qu'un suicide intervient à l'intérieur de la cathédrale.

Sur son site personnel, Dominique Venner a publié une note mardi 21 mai, intitulée "La manif du 26 mai et Heidegger", dans laquelle il dénonce le mariage pour tous "une loi infâme", il redoute "une France tombée au pouvoir des islamistes" et de "l’immigration afro-maghrébine". L'essayiste appelle également à dépasser la manifestation du 26 mai prochain contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe : "Il ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher."  Et il poursuit avec ces lignes : "Il faudra certainement des gestes nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes."

"Je ne crois pas que l'on puisse lier son suicide à cette affaire de mariage, cela va bien au-delà", a toutefois déclaré à l'AFP son éditeur Pierre-Guillaume de Roux. C'était un "spécialiste des armes à feu", sur lesquelles il avait écrit une encyclopédie en onze volumes, a-t-il précisé. M. de Roux a expliqué avoir eu cet auteur au téléphone lundi soir pour évoquer son prochain ouvrage à paraître en juin, Un samouraï d'Occident, le bréviaire des Insoumis. Aux yeux de l'éditeur, ce geste à Notre-Dame revêtait "une puissance symbolique extrêmement forte qui le rapproche de Mishima", l'écrivain japonais qui s'était suicidé en 1970, un geste politique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !