CAC 40 : la Bourse de Paris au plus haut depuis deux ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le CAC 40 a atteint un niveau record depuis deux ans ce lundi
Le CAC 40 a atteint un niveau record depuis deux ans ce lundi
©Reuters

Economie

La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,54%), dans un marché qui a tourné au ralenti en raison d'un jour férié et en a profité pour s'installer nettement au-dessus des 4 000 points.

C'est le paradoxe actuel. Alors que la France est à nouveau en récession, la Bourse de son côté s’affole. A tel point que ce lundi, l'indice CAC 40 a atteint un niveau record en clôture. L'indice CAC 40 a pris 21,58 points (+0.54%) à 4 022,85 points dans un volume d'échanges très faible de 1,782 milliard d'euros.  Une première depuis le 19 mai 2011. Déjà, vendredi, il avait pris 0,56%  et franchi la barre symbolique des 4 000 points. Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 0,69% et Londres 0,48%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,22%.

Le marché parisien a accéléré en fin de séance après avoir tourné autour de l'équilibre une bonne partie de la journée. Il avait franchi vendredi le seuil symbolique des 4 000 points pour la première fois depuis début juillet 2011. "Aucun élément nouveau n'est venu animer la séance, dépourvue d'annonces macroéconomiques et dans des volumes faibles", résume Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Le marché parisien a été en partie déserté en raison d'un jour férié pour la Pentecôte et en l'absence de toute statistique significative aux Etats-Unis et en Europe. De son côté, Wall Street s'est montrée hésitante en début de séance.

Les investisseurs ont dû se contenter des commandes à l'industrie en Italie qui ont reculé de 10% sur un an mais ont augmenté de 1,6% sur un mois en mars, ce qui a eu peu d'impact sur le marché. Sur le fond, les marchés restent soutenus par les politiques des Banques centrales à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et au Japon, qui inondent le système financier de liquidités pour réamorcer la pompe de la croissance. Les investisseurs étaient désormais dans l'attente "des événements de cette semaine pour avoir plus d'éléments sur l'état de l'économie mondiale", souligne Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital, notamment avec la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et un discours de son président Ben Bernanke.

"Le marché va essayer de trouver des indications sur le rapport de force entre les membres de la Fed qui soutiennent la politique monétaire et ceux qui sont contre", en référence aux minutes de la banque centrale américaine, indique M. Tuéni, qui n'exclut pas de possibles remous sur les marchés boursiers, qui évoluent à des niveaux très élevés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !