Mariage homosexuel : que faire en 2017 ? L'UMP est partagée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La loi sur le mariage homosexuel a été promulguée vendredi soir
La loi sur le mariage homosexuel a été promulguée vendredi soir
©Reuters

C'est quoi la suite ?

Le sujet de société a fait naître des divisions au sein du parti de l'opposition entre ceux qui voudraient abroger la loi dans quatre ans et ceux qui affirment qu'il ne faut plus y toucher.

La loi sur le mariage pour tous peut-il avoir la peau de l'unité à l'UMP ? Ce n'est pas encore une possibilité mais les avis sont divergents sur la question de l'abrogation de la loi en cas de victoire en 2017. Vendredi soir, après le feu vert donné au texte par le Conseil constitutionnel et à la veille de sa publication au Journal officiel, Jean-François Copé a prudemment déclaré sur TF1 qu'"il y a des choses sur lesquelles il faudra se pencher" en 2017 dans la loi, notamment la question de "l'adoption".

Le lendemain au Monde, il a indiqué qu'il "faudra réécrire ce texte pour protéger la filiation et les droits de l'enfant". "Peut-être avec le recours au référendum", a-t-il ajouté. "Quand Jean-François Copé dit réécrire, cela me va si c'est réécrire avec clarté. Si c'est réécrire pour esquiver, cela ne me va pas", a réagi lundi sur LCI le député UMP de la Drôme Hervé Mariton, un des principaux opposants au texte.

En 2017, "nous devons être capables de respecter les mariages qui ont été pratiqués entre 2013 et 2017 mais d'arrêter les mariages de couples de même sexe et de proposer à la place le contrat d'union civile", a-t-il martelé. Pour des raisons opposées, Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP, s'est déclaré dimanche "réservé" sur la stratégie en la matière de Jean-François Copé, qu'il avait soutenu lors de la bataille pour la présidence du parti.

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'était abstenue sur le projet de loi à l'Assemblée, a exprimé dimanche sur BFM-TV le même scepticisme: "on doit la vérité aux électeurs. Quand j'entends les uns ou les autres dire on abrogera la loi, comme si on pouvait démarier ou désadopter, je dis ce n'est pas vrai!". Le dirigeant du courant de la Droite forte, Guillaume Peltier, un des 20 vice-présidents de l'UMP, a ainsi souhaité lundi sur RTL "que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée", lui préférant deux autres candidats, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret qui "ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi".

Seul point d'accord entre tous les dirigeants de l'UMP: le respect de la nouvelle loi tant qu'elle existe. Même Hervé Mariton, à la différence du maire de Vienne, célébrera en sa mairie de Crest des mariages homosexuels. Mais "je dirai auparavant aux futurs mariés ce que je pense", a-t-il prévenu.


La loi sur le mariage homosexuel publiée au...par ITELE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !