Mariage homosexuel : NKM estime qu’il ne sera pas possible d’abroger la loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
NKM a justifié son abstention en expliquant qu'elle "considère que l'adoption plénière est un pied dans la porte de la PMA et de la GPA"
NKM a justifié son abstention en expliquant qu'elle "considère que l'adoption plénière est un pied dans la porte de la PMA et de la GPA"
©Reuters

Mission impossible

Luc Chatel a fait des déclarations similaires dimanche, se déclarant "réservé" sur la stratégie du président du parti, Jean-François Copé, qui veut réécrire le texte dès que la droite sera revenue au pouvoir

Interrogée sur BFM TV au sujet de la loi sur le mariage homo qui vient d'être promulguée, NKM s'est montrée à contre-courant de sa famille politique. "On doit la vérité aux électeurs. Quand j'entends les uns ou les autres dire 'on abrogera la loi', comme si on pouvait démarier ou désadopter, je dis que ce n'est pas vrai!"

La candidate à la primaire UMP à Paris a fait ici référence à Jean-François Copé qui a promis dans un entretien au Monde qu’il modifierait la loi : "Quand nous serons revenus au pouvoir, il faudra réécrire ce texte pour protéger la filiation et les droits de l'enfant. Peut-être avec le recours au référendum".

Luc Chatel, vice-président délégué de l’UMP, a déclaré dimanche ne pas croire "qu’on reviendra en arrière" sur le mariage homosexuel même en cas de retour de la droite au pouvoir, se disant "réservé" sur la stratégie du président du parti, Jean-François Copé, sur ce sujet.

NKM à Paris, qui s'est abstenue lors du vote à l'Assemblée sur le mariage gay, a rappelé que sa position sur la question était "ancienne". "En 2007, on aurait dû aller au bout de notre promesse" qui était d'instaurer l'union civile pour les homosexuels. "Cela aurait évité bien des déchirures." Elle a donné "deux raisons" à son abstention. "J'en veux d'abord à François Hollande d'avoir cherché le clivage, ce n'est pas bien". Ensuite, "je considère que l'adoption plénière est un pied dans la porte de la PMA et de la GPA".

La loi a été promulguée par François Hollande et publiée ce samedi au Journal officiel. Cette promulgation, sous le numéro 2013-404, était la dernière étape formelle d'un marathon législatif entamé à l'automne dernier par la présentation du texte en Conseil des ministres, et poursuivi par de longs débats houleux à l'Assemblée. La France devient ainsi le 14e pays à permettre aux couples homosexuels de se marier.  
Le Conseil constitutionnel a jugé que le mariage homosexuel était "un choix du législateur" et "n'était contraire à aucun principe constitutionnel". Le premier mariage homosexuel aura lieu à Montpellier le 29 mai.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !