Fonctionnaires : une baisse de 0,4% du nombre des effectifs en 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fonctionnaires : une baisse de 0,4% du nombre des effectifs en 2011
©

En repli

La diminution des salariés de la fonction publique n'est tirée que par la baisse du nombre des fonctionnaires d’État.

La France compte moins de fonctionnaires. Des données provisoires publiées pour la première fois par l'Insee ce vendredi révèle en effet que le nombre de fonctionnaires s'élevait à la fin de l'année 2011 à 5,3 millions, ce qui représente une diminution de 0,4% par rapport à l'année précédente.

Mais cette baisse s'explique en fait par la baisse des effectifs dans la fonction publique d’État ministérielle qui s'élève en effet à 3,2%.

Au contraire, les effectifs des établissements publics ont grimpé de 1,2% ce qui entraîne ainsi une baisse de 2,4% des effectifs dans l'ensemble de la fonction publique d’État à 2,4 millions de fonctionnaires.

Quand aux effectifs dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière, ils ont également augmenté respectivement de 1,1% à 1,83 millions de personnes et de 1,7% à 1,13 millions de salariés.

L'institut de statistiques précise toutefois qu'il ne s'agit que de données provisoires qui devront être confirmées et détaillées au trimestre prochain.

Pour rappel, les effectifs de la fonction publique, ce qui correspond tout de même à 20% de l'emploi total en France, se sont stabilisés pour la première fois depuis les années 1980 il y a cinq ans. Les chiffres issus du rapport annuel du ministère de la fonction publique avaient d'ailleurs confirmé cette tendant pour l'année 2010 après une légère augmentation de 0,4% en 2009.

150 000 postes de fonctionnaires ont notamment été supprimés sous la présidence de Nicolas Sarkozy via la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui entraînait notamment le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans la fonction publique d’État. Cette mesure a toutefois était annulée dès l'arrivée au pouvoir du nouveau président.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !