Retour de Nicolas Sarkozy : il ne devrait pas passer par une primaire, selon Guaino<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Henri Guaino estime que Nicolas Sarkozy ne devrait pas passer par des primaires
Henri Guaino estime que Nicolas Sarkozy ne devrait pas passer par des primaires
©Reuters

Des primaires secondaires

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que la candidature d'un président de la République sortant serait le "seul cas de figure" dans lequel il n'y aurait pas de primaire.

Les primaires, c'est bien mais pas pour tout le monde. Du moins, c'est le fond de la pensée d'Henri Guaino. Dans un entretien accordé à LCP-Public Sénat, ce dernier "n'imagine pas" que Nicolas Sarkozy passe par une primaire s'il décidait de se présenter à l'élection présidentielle en 2017. D'après l'ancien conseiller spécial du chef de l'Etat entre 2007 et 2012, les nouveaux statuts de l'UMP, qui ont été validés en début de semaine par la direction du parti, "n'empêchent personne d'être candidat à la présidence de la République". Pour lui, la candidature d'un président de la République sortant serait "le seul cas de figure" dans lequel il n'y aurait pas de primaire.

"S'il revient, c'est parce que les circonstances l'appelleront, parce que le pays l'appellera, parce que la situation l'exigera", a expliqué Henri Guaino qui n'imagine pas son leader "s'enfermer dans son camp pour ensuite revenir devant tous les Français". Selon lui, "le problème des primaires, c'est qu'elles sélectionnent le candidat d'un camp".

Par ailleurs, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy avait réagi avant la conférence de presse de François Hollande, ce jeudi. Il a vu comme "une erreur tragique"le fait de dire que "la crise économique est derrière nous". "La crise n'est pas derrière nous. Nous sommes en plein dedans. Cessons de faire des prévisions ridicules", a renchéri l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !