Immobilier : baisse des ventes de logements neufs au premier trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les ventes de logements neufs sont toujours en chute.
Les ventes de logements neufs sont toujours en chute.
©Reuters

Toujours plus bas

Les ventes de logements neufs ont diminué de près de 7 % au premier trimestre 2013 selon la Fédération des promoteurs immobiliers.

Le marché du logement neuf tombe encore plus bas. La Fédération des promoteurs immobiliers révèle en effet que les ventes de biens neufs ont encore chuté de 6,9% au premier trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.

Cette nouvelle baisse s'explique notamment par la grande retenue des professionnels qui ont en effet choisi de différer les lancements de nouveaux programmes pour maîtriser leurs stocks alors que la conjoncture est toujours très mauvaise.

Les ventes aux investisseurs ont également baissé sur les trois premiers mois de l'année puisque seulement 4 000 logement ont été vendus via le dispositif d’investissement locatif Duflot. Cela représente tout de même une baisse de 23% par rapport à l'année dernière.

Si la loi Duflot permet notamment une baisse d'impôts de 18% aux particuliers achetant dans le neuf pour louer, elle reste encore instable puisque les préfets de région peuvent s'ils le veulent mettre fin à cette aide fiscale dans la plupart des communes de la zone B2 ainsi que diminuer les plafonds de loyers autorités ailleurs.

Tous cela entraîne donc un futur pour l'immobilier plutôt morne. Les professionnels du secteur estiment ainsi que sur l'ensemble de l'année, il y aura au mieux 70 000 ventes quand on en comptait 73 000 l'année dernière.

Les prix des logements neufs, qui ont déjà diminué de 1,3% en un an, devrait encore baisser si les professionnels souhaitent vendre leurs programmes.

Lu sur Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !