Affaire Cahuzac : audition de Valls, Taubira et Moscovici devant la Commission d’enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jérôme Cahuzac figure parmi les premières personnalités qui seront auditionnées par la Commission d'enquête.
Jérôme Cahuzac figure parmi les premières personnalités qui seront auditionnées par la Commission d'enquête.
©Reuters

La vérité au grand jour ?

Les premières auditions de la Commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac commenceront le 21 mai.

C’est mercredi que la Commission d’enquête parlementaire sur l'action du gouvernement et des services de l'Etat concernant l'affaire Cahuzac s’est installée dans l’hémicycle. Instituée à la demande de Jean-Louis Borloo le 24 avril sans aucune protestation de la part des six groupes parlementaires représentés à l’Assemblée, la Commission sera présidée par Charles de Courson (UDI) assisté en qualité de rapporteur par Alain Claeys (PS). A leur côté siégeront trente députés qui auront compétence pour la période du 4 décembre 2012, date des premières révélations de Mediapart sur le compte en Suisse de l'ancien ministre du Budget, au 2 avril 2013, date de sa mise en examen.

Le 21 mai marquera le premier jour des auditions, qui devraient se poursuivre jusqu’en septembre selon l’un des membres de la commission qui s’est confié au Monde. Parmi les premières personnes interviewées figureront Jérôme Cahuzac, mais également le journaliste du site d'information Mediapart, Fabrice Arfi, et son président, Edwy Plenel. A leur suite se succéderont les membres des cabinets des ministères du Budget, des hauts fonctionnaires et enfin, les ministres Pierre Moscovici, Manuel Valls et Christiane Taubira.

Le document que s’est procuré Le Monde et qui révèle la liste des personnes qui seront auditionnées, contient également les noms d'Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint du président Hollande, de Michel Gonelle, ancien maire de Villeneuve-sur-Lot, de Patrick Calvar, directeur central du renseignement intérieur (DCRI) ou encore de Bruno Bézard, directeur général des finances publiques.

Pour Daniel Fasquelle, député UMP auquel l'ex-ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac avait formellement répondu le 5 décembre dans l'hémicycle n'avoir jamais détenu de compte à l'étranger, "l'un des points clés du travail de la commission consistera à savoir si l'administration fiscale a été ou non instrumentalisée afin de blanchir Jérôme Cahuzac fin janvier. De nombreuses zones d'ombre persistent également quant au niveau d'information de la ministre de la justice et du ministre de l'intérieur".

Pendant ce temps, certains élus locaux contactés par l’ancien ministre du Budget affirment que Jérôme Cahuzac pourrait se représenter à sa députation pour se succéder. Aucune confirmation encore de la part de l’intéressé.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !