Moscovici de plus en plus attaqué à Bercy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici dit ne pas s'intéresser "au casting"
Pierre Moscovici dit ne pas s'intéresser "au casting"
©Reuters

Un capitaine de trop dans le paquebot

Le ministre de l’Economie s’est lui déclaré "fier" de son année à la tête de son ministère

Un après son arrivée au Paquebot, Pierre Moscovici est plus que jamais en difficulté : Bercy devient peu à peu le bouc émissaire face aux difficultés du gouvernement et à l'hypothèse d'un remaniement. "J'ai dirigé Bercy dans le passé et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron. Là, vous avez plusieurs patrons et quelle que soit la qualité des hommes et des femmes et leur degré d'entente, je pense qu'une coordination plus forte serait utile", a ainsi déclaré mardi 14 mai Laurent Fabius sur RTL. Le ministre, numéro deux du gouvernement fait ici référence au fait que Bercy regroupe 7 ministres, dont au moins deux au caractère bien trempé et aux idéaux pas vraiment raccord : Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et donc Pierre Moscovici.

Comme le noteLe Nouvel Observateur, au lendemain de la "restructuration" de "la vaste galaxie Bercy" réclamée par Ségolène Royal, l'attaque du ministre des Affaires étrangères est rude contre celui qui y est statutairement dépositaire de l'autorité.

Interrogé sur ces attaques sur RFI, Pierre Moscovici a dit ne pas s'intéresser "au casting, qui est patron, pas patron". "Ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'action et, quand je regarde ce que j'ai fait pendant un an dans ce ministère, j'en suis fier", a-t-il déclaré. Le ministre de l'Economie a également dit s'être "fait une règle de ne pas du tout commenter ce que font d'autres membres du gouvernement, de ne pas investir leur champ de compétence".

Une source gouvernementale a néanmoins laissé entendre mardi que l'expérience de Laurent Fabius justifiait qu'il se permette ce type de commentaire. "Peut-être que s'il n'y avait pas sept ministres à Bercy, la tâche serait moins compliquée pour le capitaine du paquebot !", remarque Jérôme Fourquet de l'Ifop.


Violences au Trocadéro : Valls face aux critiquespar ITELE

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !