UMP : Jean-François Copé et François Fillon trouvent un accord sur de nouveaux statuts <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé et François Fillon ont annoncé mardi soir être parvenus à un accord sur de nouveaux statuts pour l'UMP.
Jean-François Copé et François Fillon ont annoncé mardi soir être parvenus à un accord sur de nouveaux statuts pour l'UMP.
©Reuters

Réconciliation ?

Le président de l'UMP et l'ancien Premier ministre ont annoncé un accord qui doit toutefois encore être validé par les militants.

La hache de guerre est-elle enterrée ? Peut-être pas tout à fait, mais toujours est-il que Jean-François Copé et François Fillon ont annoncé ce mardi avoir trouvé un accord sur de nouveaux statuts pour l'UMP. Ces derniers devraient par la suite être "soumis à l'approbation des militants" de leur parti.

Jean-FrançoisCopé a ainsi affirmé à l’issue d’une réunion de la commission des statuts de l’UMP qui a scellé les différents nés de l'élection très controversée du président de l'UMP au mois de novembre dernier que "notre groupe de travail a fini ses travaux. Nous nous sommes mis d’accord sur de nouveaux statuts, nous allons naturellement les soumettre au vote des militants" précisant que "ça s’est passé dans un climat extrêmement positif et constructif après plusieurs mois de travail, on a maintenant abouti sur tous les sujets qu’il était indispensable d’aborder".

L'ancien Premier ministre François Fillon a ensuite pris la parole pour confirmer "ce que vient de dire Jean-François Copé" ajoutant que "nous avons maintenant des statuts, en tout cas un projet de statuts qui sera soumis à l’approbation des militants et qui correspond parfaitement au souhait qui était notamment le mien à la suite de l’élection à la présidence de l’UMP". François Fillon a par ailleurs expliqué qu'"il va falloir maintenant mettre en œuvre ces statuts, composer une haute autorité, avancer vers un dispositif qui sera transparent et démocratique".

Un communiqué publié par la suite par François Fillon a donné plus de précisions sur le contenu de l'accord évoquant ainsi "le principe d’une primaire ouverte pour la désignation du candidat de la droite et du centre soutenu par l’UMP à l’élection présidentielle" ainsi que "le pilotage de l’organisation et le contrôle des scrutins internes nationaux par une Haute Autorité dont la composition offrira toutes les garanties d’impartialité, un devoir de neutralité des dirigeants, cadres et salariés de l’UMP dans le cadre des processus électoraux nationaux, la démission de tout membre de l’équipe dirigeante qui déciderait de se porter candidat à la primaire afin d’assurer une stricte égalité de moyens entre les candidats".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !