Evasion fiscale : les Européens se réunissent pour tenter de trouver des solutions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les ministres des Finances européens se réunissent ce mardi
Les ministres des Finances européens se réunissent ce mardi
©Reuters

On fait quoi maintenant ?

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Australie ont annoncé le lancement d'une enquête après la réception de milliers de fichiers informatiques sur des comptes secrets dans des paradis fiscaux.

"Il faut en finir avec l'évasion fiscale et tous les cas de fraude identifiés". Dans son dernier discours sur le sujet, François Hollande s'était montré déterminé à éradiquer cette pratique. Mais la France ne peut lutter seule. Toute l'Europe et même le monde entier se penchent depuis l'affaire Offshoreleaks sur ce problème. Ainsi, les Européens vont jeter les bases mardi de leur plan afin de mieux lutter contre ce fléau.

Pour leur réunion mensuelle, les ministres des Finances des 27 auront fort à faire, avant le sommet prévu le 22 mai à Bruxelles. Ils "auront la possibilité de traduire des paroles en actes et n'auront pas d'excuse s'ils ne le font pas", a résumé le commissaire européen en charge de la Fiscalité, Algirdas Semeta.

Première tâche: convaincre Vienne de lever partiellement son secret bancaire, comme le Luxembourg vient de s'y engager. L'Autriche est sous intense pression, car elle est désormais le seul Etat membre de l'UE à ne pas autoriser l'échange automatique de données bancaires et à bloquer l'adoption d'une loi européenne sur l'épargne qui a été remaniée pour mieux lutter contre la fraude fiscale. Vienne, par la voix de son chancelier, Werner Faymann, s'est dit prêt à négocier mais sous certaines conditions: conserver le secret bancaire pour les résidents autrichiens et ne pas toucher aux accords bilatéraux avec la Suisse et le Liechtenstein sur l'échange de données bancaires.

Mais les Européens n'entendent pas s'arrêter là. Pour parfaire leur dispositif contre la fraude fiscale, ils veulent également renégocier les accords fiscaux avec des pays tiers. Dans cette optique, ils devraient confier mardi à la Commission européenne un mandat pour engager des négociations avec la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Liechtenstein.

"L'objectif est de parvenir à des accords ambitieux de partage d'informations couvrant de nombreux aspects", avait récemment expliqué Algirdas Semeta. Bruxelles veut notamment pouvoir s'attaquer aux sociétés écrans qui dissimulent le réel bénéficiaire des fonds soustraits au fisc dans les Etats membres. La réunion des 27 aura lieu au lendemain d'une rencontre au niveau de la zone euro uniquement, qui ne s'annonce pas décisive en dépit d'un agenda rempli.

Les ministres des Finances des 17 doivent faire un point lundi sur la situation à Chypre, après avoir accouché dans la douleur d'un plan d'aide pour le pays, imposant une restructuration drastique du secteur bancaire. Ces discussions auront lieu alors même que le fonds de la zone euro, le MES, doit verser également lundi une première tranche d'aide de 3 milliards d'euros au pays. Ils doivent également donner leur feu vert pour le déblocage de deux tranches d'aide pour la Grèce: une de 4,2 milliards prévue en mai et une autre de 3,3 milliards en juin, et faire le point sur la situation au Portugal.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !