PSG : après les heurts, l'UMP charge contre Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'esplanade du Trocadéro a été le théâtre de nombreux débordements
L'esplanade du Trocadéro a été le théâtre de nombreux débordements
©Reuters

Terrain politique

Plusieurs responsables parisiens du parti d'opposition ont critiqué "l'amateurisme" du ministre de l'Intérieur.

Si les heurts au Trocadéro lors de la célébration du titre de champion de France du PSG ont fortement déplu au Qatar, ils ont également été vivement dénoncé par l'UMP. Mais les élus parisiens de l'opposition cherchent surtout à établir les responsabilités de chacun. Et Manuel Valls est particulièrement visé. Lundi soir, Claude Goasguen, le maire du 16e arrondissement a dégainé le premier en expliquant que le ministre de l'Intérieur avait fait preuve d'"amateurisme" et d'"inertie" face aux casseurs de la fête du PSG. "La responsabilité du ministre de l'Intérieur est totale et doit être assumée", a estimé l'élu dans un communiqué. 

Au Trocadéro, "les images diffusées en direct ont démontré une véritable et inadmissible confusion au coeur de la capitale dont le premier responsable est le gouvernement", a aussi lancé Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP, dans un communiqué distinct. "Où était le préfet de police ? Quels ordres ont été données ou n'ont pas été donnés d'agir ? Que faisait concrètement le ministre de l'Intérieur ?" a-t-il interrogé.

"Manuel Valls montre ainsi progressivement son vrai visage : celui d'un ministre partisan, sévère avec les familles lorsqu'elles sont de droite, inerte avec les délinquants protégés par la culture de l'excuse de la gauche", a-t-il aussi affirmé, faisant référence aux récentes manifestations anti-mariage gay. Il y a en matière de maintien de l'ordre "deux poids, deux mesures", a renchéri Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP, spécialiste des questions de sécurité. Ce responsable a dit constater "avec colère et indignation les scènes de violences urbaines (vitrines brisées, actes de vandalisme, etc.) qui viennent gâcher le moment festif que représente la parade du PSG".

Pour Bruno Beschizza, "la responsabilité de l'ordre public est une responsabilité régalienne revenant au gouvernement et non aux simples organisateurs du PSG". Jérémy Redler, conseiller UMP du 16e arrondissement, s'est étonné "de l'amateurisme avec lequel cet évènement de grande ampleur a été préparé par le ministère de l'Intérieur et la Préfecture de police de Paris". "La sécurité des Parisiens", juge-t-il, "a été mise à mal par des casseurs qui n'ont pas réussi à être contenus par les forces de l'ordre". 

Enfin, Rachida Dati, maire UMP du 7e arrondissement, a critiqué en fin de soirée les réactions du préfet de police Bernard Boucault. Annoncer l'interdiction des manifestations festives sur la voie publique pour le PSG revient à reconnaître que "la République recule devant les voyous", a protesté l'ex-garde des Sceaux.


PSG: affrontements entre policiers et casseurs...par BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !