Harlem Désir qualifie de "berlusconade" la fronde de Guaino contre le juge Gentil<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"M. Guaino devrait s'en tenir au principe élémentaire de nos institutions, la séparation des pouvoirs", a déclaré Harlem Désir.
"M. Guaino devrait s'en tenir au principe élémentaire de nos institutions, la séparation des pouvoirs", a déclaré Harlem Désir.
©Reuters

Néologisme

"Une partie de la droite et l'UMP en particulier a un problème avec l'indépendance de la justice", a également déclaré le numéro un socialiste.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a qualifié lundi de "berlusconade" la rébellion du député UMP Henri Guaino contre le juge Gentil. "M. Guaino devrait s'en tenir au principe élémentaire de nos institutions, la séparation des pouvoirs. Là il est en pleine confusion, c'est une sorte de berlusconade",selon l'eurodéputé socialiste.

Sur le plateau d'i>TELE, Harlem désir a jugé sévèrement le soutien de députés UMP à l'ex-conseiller spécial de l'Elysée :"ce qui se passe est extrêmement grave. Ce n'est plus seulement le problème d'Henri Guaino, c'est plus de cent députés UMP qui signent une pétition contre les juges. C'est une pression inacceptable sur la justice de la part d'un parti qui était encore au gouvernement il y a quelque temps",ce qui "donne froid dans le dos".

"Une partie de la droite et l'UMP en particulier a un problème avec l'indépendance de la justice", a-t-il clamé. "Je leur demande de cesser de faire pression sur la justice".

Le député UMP Henri Guaino a cité dimanche l'affaire Dreyfus pour illustrer sa rébellion contre le juge Gentil. En réponse, la députée PS Élisabeth Guigou a estimé que "c'est ridicule ! Parler d'affaire Dreyfus, vous vous rendez compte !". "Il faut garder le sens des proportions et de la mesure", conclut l'ex ministre de la Justice.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !