Esclavage : Taubira favorable a une "politique foncière" plutôt qu'une "compensation financière"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christiane Taubira se dit favorable à une politique foncière sur la question des réparations de l'esclavagisme
Christiane Taubira se dit favorable à une politique foncière sur la question des réparations de l'esclavagisme
©Reuters

Réparation

La garde des Sceaux réagit à l'assignation en justice vendredi de la Caisse des dépôts par le Conseil représentatif des associations noires.

Le débat sur l'esclavagisme, ses conséquences et ses réparations dure depuis plusieurs siècles. A l'heure actuelle, aucune solution n'a encore été trouvé. Les questions continuent de secouer le monde politique. Ainsi ce dimanche, dans un entretien au JDD, Christiane Taubira le remet sur la table. la ministre de la Justice assure qu'elle "n'a jamais souhaité s'inscrire" dans le débat sur les demandes de "compensation financière" de l'esclavage, réitérées par le Cran cette semaine. En effet, la garde des Sceaux préfère prôner une "politique foncière" pour les descendants d'esclaves en Outre-Mer.

Evoquant les discriminations et le racisme qui sont "les survivances de cette violence", Christiane Taubira affirme que "nous sommes tous comptables des injustices qui s'entretiennent et se reproduisent, parce qu'elles sont enracinées dans cette période d'esclavage et de colonisation". "Je sais qu'il y a des demandes de compensation financière, mais c'est un débat dans lequel je n'ai jamais souhaité m'inscrire", ajoute-t-elle, précisant qu'elle maintient, "à cet égard, une position constante depuis une quinzaine d'années".

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a annoncé vendredi, à l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, qu'il assignait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d'avoir tiré profit de la traite négrière. En revanche, la garde des Sceaux évoque la "confiscation des terres" dans les territoires d'Outre-Mer qui "fait que, d'une façon générale, les descendants d'esclaves n'ont guère accès au foncier".

"Il faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières. Il y a des choses à mettre en place sans expropriation, en expliquant très clairement quel est le sens d'une action publique qui consisterait à acheter des terres", certifie sans ambage Christiane Taubira. "En Guyane, l'État avait accaparé le foncier, donc là, c'est plus facile. Aux Antilles, c'est surtout les descendants des 'maîtres' qui ont conservé les terres donc cela reste plus délicat à mettre en œuvre", reconnaît-elle. Reste savoir si ces belles paroles vont être accompagnées d'actes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !