Internet : les sites en .bzh et .paris autorisés et verront le jour mi-2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Internet : les sites en .bzh et .paris autorisés et verront le jour mi-2013
©

C'est fait !

L'Icann, l'organisme chargé de réglementer les noms de domaine internet, a donné son autorisation ce vendredi. Quelque 1.900 dossiers avaient été déposés en juin 2012, dont 54 en France, au terme d'un appel d'offres.

Nouveauté en France dans le domaine de l'Internet. Des sites en ".paris" et ".bzh" verront bientôt le jour ! Ceci a été rendu possible après l'autorisation donnée vendredi par l'organisme chargé de réglementer les noms de domaine internet, ont annoncé la ville de Paris et la région Bretagne. Il s'agit donc des deux premières entités françaises dont la candidature pour l'attribution de nouvelles extensions a été retenue par l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'agence indépendante chargée de réglementer au niveau mondial les noms de domaine internet.

A l'instar de .paris et .bzh, les nouvelles extensions internet, qui doivent permettre à de nouveaux suffixes, comme .book, de côtoyer les classiques .org ou .com, doivent être lancées à partir de mi-2013. Quelque 1 900 dossiers de demandes pour de nouvelles extensions avaient été déposés en juin 2012, dont 54 en France, au terme d'un appel d'offres. Il s'agit d'une des plus importantes évolutions de la structure d'Internet depuis des années. Elle va permettre à des entreprises, des organisations ou des collectivités de déposer leur propre nom ou marque, ou un nom plus générique. Une véritable révolution en somme.

"D'ici quelques mois, en plus des .com ou .fr, il sera possible de réserver un nom de domaine en .paris. Cela permettra de disposer d'une adresse e-mail '[email protected]' et d'ouvrir un site internet 'http://www.monsite.paris'", s'est félicitée la ville de Paris dans un communiqué. La capitale française figure "parmi les 200 premiers candidats et l'une des toutes premières villes dans le monde à voir son dossier accepté par l'Icann", ajoute le texte. De leur côté, la région Bretagne et l'association www.bzh ont souligné que c'est "au terme de près de 10 ans de travail et d'espoir", que "la Bretagne a l'autorisation de développer son extension internet".

Si les candidatures auprès de l'Icann pour de nouveaux noms de domaine sont stratégiques en termes de marketing, elles sont aussi très coûteuses. Car les frais exigés pour la seule inscription s'élevaient à 138.000 euros, auxquels il a notamment fallu ajouter des frais de "consulting" estimés à près de 100 000 euros. Parmi les 54 dossiers français, une trentaine émane d'entreprises, dont L'Oréal (14 demandes à lui seul), Airbus, Alstom, ClubMed, Leclerc, Hermès, Canal+ ou la Maif. Cinq ont été déposés par des villes ou collectivités (.paris,.bzh, mais aussi .corsica, .alsace et .aquitaine).

Au niveau mondial, la plupart des nouvelles extensions demandées (66%) sont de nature géographique (.miami, .nyc). Les plus convoitées sont .app (pour application), réclamées par 13 candidats (comme Google et Amazon), ainsi que .book, .blog, .pizza ou encore .beauty. Nombre de ces dossiers ont été déposés par des multinationales, telles qu'Apple, Mitsubishi, IBM. Google a fait plus de 100 demandes, parmi lesquelles .google, .YouTube et .lol, le populaire acronyme pour "laughing out loud" (mort de rire).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !