Coronavirus : le voisin et le médecin du patient atteint contaminés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le premier patient est toujours dans un état stable mais très sérieux
Le premier patient est toujours dans un état stable mais très sérieux
©Reuters

Epidémie

Les résultats des tests seront connus prochainement, selon un communiqué de l'ARS

Est-ce le début d’une épidémie ? Les autorités sanitaires craignent qu'un médecin et un ancien voisin de chambre du premier malade français atteint du nouveau coronavirus proche du SRAS aient à leur tour été contaminés, a-t-on appris  auprès de l'Agence régionale de santé (ARS), jeudi 9 mai.  Le voisin de chambre et le médecin ont été hospitalisés à Lille et à Tourcoing pour y subir notamment des prélèvements. Les résultats des tests seront connus prochainement, selon un communiqué de l'ARS.

Le voisin de chambre d'une cinquantaine d'années, qui avait côtoyé le malade lors de son séjour au centre hospitalier de Valenciennes du 27 au 29 avril, "présente depuis mercredi des symptômes nécessitant une consultation spécialisée d'infectiologie, complétée de prélèvements et d'une surveillance en hospitalisation en chambre individuelle", annonce l'ARS dans son communiqué.

L'un des médecins du centre hospitalier de Valenciennes - âgé de 35 ans - qui a aussi été en contact avec le patient atteint de l'infection à coronavirus, "a présenté des symptômes nécessitant son hospitalisation au sein du service d'infectiologie du centre hospitalier de Tourcoing afin d'y effectuer des prélèvements", ajoute l'ARS.

Ces deux personnes ont été "identifiées" lors de "la recherche des cas contacts", c'est-à-dire les personnes "ayant été en contact avec le malade au cours de son hospitalisation au centre hospitalier de Valenciennes, puis à celui de Douai.

Cependant, l'hôpital de Douai, où a également séjourné à partir du 29 avril le patient infecté jusqu'à son transfert dans la nuit de mercredi à jeudi au CHRU de Lille, "indique l'absence de symptômes à ce jour parmi les sujets contacts identifiés au sein de cet établissement", précise l'ARS.

Le patient nordiste atteint du nouveau coronavirus, premier cas confirmé en France, était jeudi dans un état stable mais toujours très sérieux, au service de réanimation du Centre hospitalier régional universitaire de Lille, où il a été transféré dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce patient âgé de 65 ans "a été immédiatement placé dans une chambre spécialement conçue pour permettre son isolement". Il a été pris en charge par une équipe spécialisée, a indiqué le CHRU de Lille.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !