La transition entre la reine Elizabeth et le prince Charles se prépare en douceur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La reine Elizabeth a annoncé mardi qu'elle ne se rendrait pas au Sri Lanka en novembre prochain pour le sommet du Commonwealth.
La reine Elizabeth a annoncé mardi qu'elle ne se rendrait pas au Sri Lanka en novembre prochain pour le sommet du Commonwealth.
©Reuters

God save the... king ?

Elizabeth II a annoncé mardi qu'elle ne participerait pas au sommet du Commonwealth au Sri Lanka en novembre prochain. A 87 ans, la reine semble commencer à passer le flambeau à son fils, le prince Charles.

C'est une première depuis 40 ans. La reine Elizabeth a annoncé mardi qu'elle ne se rendrait pas au Sri Lanka en novembre prochain pour le sommet du Commonwealth. C'est son fils et héritier au trône britannique, le prince Charles, qui représentera sa mère. Pour expliquer cette décision, Buckingham Palace a fait savoir dans un communiqué que la reine devait "réduire la quantité de ses voyages lointains". En mars dernier, la souveraine avait été hospitalisée et plusieurs de ses engagements officiels annulés. Un signal d'alarme sans gravité mais qui a peut-être décidé Elizabeth II, âgée de 87 ans, à lever le pied.

"La reine ne passe plus que trois jours par semaine à Londres et reste plus de temps à Windsor. On réduit ses sorties publiques. On place la voiture plus près pour lui éviter de marcher trop", a expliqué un commentateur royal patenté, cité par Le Figaro. Selon lui, "la présence de Charles au sommet du Commonwealth est un symbole important". Pas question d'abdiquer toutefois. Si la reine était sérieusement affaiblie, elle resterait probablement sur le trône et nommerait Charles prince régent.

Toujours est-il que cette "promotion" devrait réjouir le prince Charles. En novembre dernier, ce dernier n'avait d'ailleurs pas caché son impatience à devenir roi, rappelle Paris Match. "Impatient ? Quelle drôle d’idée ! Bien sûr que je le suis", avait-il dit. A 64 ans, le prince commence donc à tout juste à exercer son métier, à l'âge ou l'on est déjà à la retraite...

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !