Maltraitance : une pub visible uniquement par les enfants<!-- --> | Atlantico.fr
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A gauche, ce que voit un adulte. A droite, ce que voit un enfant.
A gauche, ce que voit un adulte. A droite, ce que voit un enfant.
©DR

Bien vu

En Espagne, une association de lutte contre les violences faites aux enfants a mis au point une publicité qui diffuse un message différent aux adultes et aux enfants. Le but : permettre aux victimes de trouver de l'aide quand leur agresseur se trouve à côté d'eux.

Le procédé est particulièrement astucieux. En Espagne, la fondation Anar (Ayuda a Niños y Adolescentes en Riesgo, ou "Aide aux enfants et adolescents en danger"), qui lutte contre les maltraitances faites aux enfants, a lancé un nouveau système qui s'adresse aux moins de 10 ans, et uniquement à eux, rapporte Le PointL'imagerie lenticulaire a permis de créer une affiche qui montre deux images différentes selon l'angle de vue : que vous soyez un adulte ou un enfant, vous ne voyez pas la même chose.

Ainsi, au-dessus de 1m35 (la taille moyenne d'un enfant de 10 ans, d'après l'association), l'observateur peut seulement voir le visage d'un garçon triste et le slogan : "Parfois, la maltraitance n'est visible que par les enfants qui en sont victimes". En revanche, si on mesure moins d'1m35, on voit le visage de ce même garçon couvert de bleus et le numéro de l'association accompagné du message  suivant : "Si quelqu'un te fait du mal, appelle nous et nous t'aiderons".

Selon la vidéo explicative (voir ci-dessous), cette technique permet de venir en aide aux enfants victimes de violences même lorsqu'ils se trouvent en compagnie de leur agresseur. Si l’adulte voit lui aussi le message destiné à l’enfant, il peut le menacer de représailles s'il tente de la dénoncer ou de chercher du secours.

"En 2012, les cas de violence contre les mineurs ont augmenté de 13,6 %", rappelle le journal ABC, cité par Courrier international. La fondation Anar a reçu 324 643 appels en un an, soit 67 % de plus qu'en 2011.

Lu sur Le Point

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