Consommation d'alcool chez les jeunes : trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres.
Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres.
©Reuters

Et glou, et glou, et glou...

Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres, selon une étude publiée dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'institut de veille sanitaire.

Les chiffres sont alarmants. Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres, selon une étude publiée dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Et la progression est rapide : alors que 7% des élèves de 6e admettent avoir déjà été ivres, le taux atteint 69% en terminale, rapporte le site Métro.

L'absorption d'au moins un verre d'alcool au cours du mois précédant l'enquête progresse, elle aussi, très nettement entre la classe de 4e et celle de 1ère. Le taux passe respectivement de 39% à 79%. Quant à l'usage régulier (au moins 10 fois lors du mois précédant l'enquête), il passe de 3% en 4e à 24% en terminale.

L’alcool est, selon l’étude, la "substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence", souvent dans un cadre familial. Les boissons les plus prisées varient en fonction de l'âge, le cidre et le champagne arrivant en tête chez les collégiens, tandis que les lycéens mentionnent les bières et les alcools forts.

Lu sur Métro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !