Affaire Guéant : l'imitateur Gérald Dahan piège Patrick Devedjian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Patrick Devedjian s'est fait piéger au téléphone par l'humoriste Gérald Dahan.
Patrick Devedjian s'est fait piéger au téléphone par l'humoriste Gérald Dahan.
©Reuters

Canular

Les enregistrements ont été diffusés sur le site Internet du Canard Enchaîné.

L'humoriste Gérald Dahan a piégé par téléphone Patrick Devedjian et Claude Guéant dans l'affaire des 500 000 euros trouvés sur le compte de l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy. Le canular a été piloté par le Canard enchaîné et les enregistrements diffusés sur le site Internet du journal satirique. L'imitateur s'est fait passer pour le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, soucieux d'étouffer l'affaire pour éviter qu'elle n'éclabousse l'ensemble de la classe politique, explique RTL.

"J'ai certaines informations qui me sont remontées dans le dossier Guéant. Il est évidemment hors de question qu'une nouvelle affaire éclabousse la classe politique", explique Gérald Dahan/Manuel Valls à Patrick Devedjian qui approuve. Le dialogue se poursuit ainsi :

- "On est au courant d'où vient l'argent !", poursuit le faux Manuel Valls.
- "C'est-à-dire... Qu'est-ce qui va sortir ?" demande Patrick Devedjian.
- "L'argent ne vient pas du tout des tableaux !"
- "Oui, ça c'est sûr", répond alors le député UMP des Hauts-de-Seine.

Le faux Manuel Valls conclut la conversation : "Il faut qu'on trouve une solution pour effacer les preuves". "OK", lui répond Patrick Devedjian qui raccroche.

Interrogé par l'AFP à propos de ce canular, Patrick Devedjian, qui semblait nier au téléphone que les 500 000 euros venait d'une vente de tableaux, a répondu : "c'est un montage, ce n'est pas l'intégralité". Selon Gérald Dahan, "l'enregistrement a été raccourci, c'était un peu long, mais le sens de la conversation est respecté".

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !