Cancer de la prostate : les hommes mariés auraient plus de chances de survivre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cancer de la prostate : les hommes mariés auraient plus de chances de survivre
©

Dans la santé et dans la maladie

Les hommes mariés auraient jusqu'à 40% moins de chances de mourir de ce type de cancer que leurs homologues célibataires.

On savait déjà que notre patrimoine génétique et notre mode de vie influent sur nos chances de rémission après un cancer. Ce que l'on savait moins, en revanche, c'est que notre état civil entre aussi en compte dans le processus de guérison. Selon une récente étude, les hommes mariés auraient jusqu'à 40% moins de chances de mourir de ce cancer que leurs homologues célibataires, rapporte le Daily Mail.

Les chercheurs ne savent pas encore précisément pourquoi le fait d'être marié renforce les chances de survie. Plusieurs théories sont avancées : les hommes ayant vécu un divorce ou qui sont veufs subiraient davantage les effets du stress, et leur corps serait plus vulnérable en cas de cancer. Les chercheurs pensent aussi que les épouses encouragent davantage leur mari à faire des tests de dépistage et à consulter un médecin dès que les premiers symptômes apparaissent. Or, le plus tôt un cancer est traité, plus grandes sont les chances de guérison.

Précision importante toutefois : l'étude s'appuie sur des mariages heureux exclusivement.

Avec quelque 71 200 nouveaux cas détectés en 2011 et 8 700 décès par an, le cancer de la prostate est l'un des plus fréquents chez les hommes.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !