Retraites : 76% des Français ne font pas confiance au gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
63% des Français se prononcent pour une réforme "en profondeur du système ".
63% des Français se prononcent pour une réforme "en profondeur du système ".
©Reuters

Sondage

C'est ce que révèle ce jeudi un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociales.

Plus de trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement pour garantir l’avenir des retraites, selon un sondage Ipsos publié ce jeudi pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociales.

76% des personnes interrogées par Ipsos disent ne pas faire confiance "au gouvernement pour assurer l’avenir des retraites". 50% ne lui font "pas du tout confiance" et 26% "plutôt pas confiance". Seuls 4% des sondés lui font "tout à fait confiance" et 20% "plutôt confiance".

Le sondage révèle également que 63% des Français se prononcent pour une réforme "en profondeur du système en mettant à plat tous les sujets" et 31% souhaitent "qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social". Dans le détail, 66% des sondés estiment "nécessaire" une augmentation de la durée de cotisation, 63% veulent une hausse des cotisations retraite des salariés et des entreprises et 61% prônent un relèvement de l'âge légal de départ.

Les conditions de vie après la vie active inquiètent également les Français. 80% des personnes interrogées sont inquiètes quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie.

Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus entre les 12 et 13 avril 2013.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !