Attentat de Boston : Tamerlan Tsarnaev avait des liens avec des islamistes dès 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le FBI avait été prévenu des intentions de Tsarnaev depuis plusieurs mois
Le FBI avait été prévenu des intentions de Tsarnaev depuis plusieurs mois
©Reuters

Connecté

Le frère aîné des Tsarnaev a été repéré pour la première fois par les services secrets russes (FSB) à la mi-avril 2012.

Et si Tamerlan Tsarnaev faisait partie depuis très longtemps d'un groupe terroriste islamiste ? Les enquêteurs de Boston ne l'ont pas encore clairement prouvé mais des connexions importantes ont été découvertes entre l'auteur de l'attentat de Boston et des islamistes du Caucase du Nord tués par les forces russes. Selon plusieurs sources, l'aîné des frères a été en contact avec un militant islamiste du Daguestan, Makhmoud Nidal, et un Canadien d'origine russe, William Plotnikov, tous les deux tués en 2012 dans deux opérations distinctes.

Tsarnaev et Nidal ont été vus à quatre reprises ensemble dans une mosquée de Makhatchkala considérée comme un foyer du courant fondamentaliste de l'islam. Le FSB, les services secrets russes, a commencé à préparer un dossier sur Tamerlan en mai 2012, après la mort de Makhmoud Nidal. C'est alors que le FSB a fait une demande d'informations au FBI, qui n'a pas fourni de réponse, selon cette source. 

Tamerlan a été également en contact avec un autre militant islamiste, William Plotnikov, tué en juillet 2012 par les forces de l'ordre dans un affrontement armé au Daguestan en même temps que six autres islamistes, a par ailleurs précisé la source. Les services russes ont établi que William Plotnikov et Tamerlan avaient participé ensemble à des compétitions de boxe au Canada. Selon le journal russe Novaïa Gazeta, qui a publié lundi des informations sur les liens entre Tsarnaev et Plotnikov, ce dernier s'est converti à l'islam au Canada. 

Par ailleurs, le FBI a retrouvé des traces féminines d'ADN sur l'un des fragments d'une des bombes de Boston. Le FBI n'a pas commenté l'information. L'avocat de Katherine Russell, qui était mariée à Tamerlan Tsarnaev, a déclaré la semaine dernière que sa cliente coopérait pleinement avec la police. L'enquête s'est resserrée sur elle ces derniers jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !