Le président chanteur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président chanteur
©

Haïti

Michel Martelly, alias "Sweet Micky", remporterait l'élection présidentielle avec 67,57% des voix.

Les résultats étaient attendus depuis près de deux semaines, et les premiers chiffres (qui devront être confirmés) ont déclenché des scènes de liesse dans les rues de Port-au-Prince.

Le célèbre chanteur haïtien Michel Martelly, 50 ans, aurait remporté l'élection présidentielle avec 67,57% des voix. Il était opposé à l'ancienne première dame Mirlande Manigat, 70 ans. Il avait d'abord été éliminé du scrutin après le premier tour, mais le constat de multiples fraudes avait ensuite permis son "repêchage" .

Issu de la moyenne bourgeoisie haïtienne, le probable nouveau président a surfé sur sa popularité en promettant à ses compatriotes de "mettre eux-mêmes de l'ordre dans leur maison". Son éventuelle victoire signerait le rejet de la classe politique traditionnelle, ainsi que celui du coût de l'opération de maintien de la paix de l'ONU. Il aurait "su saisir l'état d'esprit des électeurs en exploitant intelligemment son image de 'mauvais garçon'' pour se présenter comme l'outsider ultime qui symbolise le changement", précise un spécialiste du pays.

Michel Martelly devrait voir sa victoire confirmée d'ici au 16 avril 2011. Son principal chantier sera bien sûr la reconstruction de Port-au-Prince après le séisme de janvier 2010 qui avait fait 316 000 morts.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !