Jean-Louis Borloo écrit à François Hollande et Angela Merkel pour dénoncer des "dérives germanophobes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Jean-Louis Borloo a adressé ce lundi deux lettres, l'une au président français, l'autre à la chancelière allemande.
Jean-Louis Borloo a adressé ce lundi deux lettres, l'une au président français, l'autre à la chancelière allemande.
©Fondapol

Pas content

Le président de l'UDI a écrit à Angela Merkel pour s'excuser de "la cacophonie actuelle de la gauche" qui critique de plus en plus l'Allemagne et à François Hollande pour dénoncer des "dérives germanophobes".

"Lamentable." Voilà ce que Jean-Louis Borloo pense de la polémique actuelle provoquée par les critiques portées par certains socialistes sur la politique de la chancelière allemande. Le président de l'UDI l'a fait savoir dans deux lettres ouvertes adressées à François Hollande et Angela Merkel, et publiées sur le site duMonde. "Ces dérives germanophobes et anti-européennes sont trop graves pour que vous ne preniez pas la parole", lance-t-il au président de la République. A Angela Merkel, il présente "solennellement" des excuses.

Dans la première lettre, Jean-Louis Borloo juge "consternants et d'une extrême gravité" les déclarations de certains membres de la majorité. "Face à vos échecs économiques et sociaux, vous cherchez des boucs émissaires", accuse-t-il en s'adressant au chef de l'Etat. "Le climat germanophobe que, par votre silence, vous contribuez à entretenir et à amplifier, est inacceptable, lorsque l’on connaît les cicatrices du passé. [...] Que penserait François Mitterrand d’une telle attitude?", écrit-il, avant d’exhorter François Hollande à "parler aux Français, et par là même aux Allemands".

Dans une seconde lettre, le président de l'UDI présente à la chancelière allemande "solennellement [nos] excuses pour de telles prises de position", qui "n'engagent que leurs auteurs", et pas "le peuple français, dans sa très grande majorité".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !