George W. Bush : l'ancien président sort de son silence et se dit "très à l’aise" avec sa décision d’envahir l’Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président a inauguré du centre George W. Bush aux côtés de tous les anciens présidents américains encore en vie et de Barack Obama
Le président a inauguré du centre George W. Bush aux côtés de tous les anciens présidents américains encore en vie et de Barack Obama
©Reuters

Entretien

Il a par ailleurs déclaré que son frère Jeb ferait un "candidat merveilleux" à la présidentielle américaine.

A la veille de l’inauguration du musée et de la bibliothèque retraçant les huit ans de sa présidence, George Bush Jr en a profité mercredi 24 avril pour déclarer qu’il était "très à l’aise" avec sa décision d’envahir l’Irak, il y a 10 ans. Il était alors le 43e président des Etats-Unis.

Interrogé sur ABC News, il a déclaré : "Je pense que le renversement de Saddam Hussein était la bonne décision, non seulement du point de vue de notre sécurité, mais aussi pour donner aux Irakiens la possibilité de vivre dans une société libre", a-t-il déclaré. "Mais l'Histoire jugera tout cela, et je ne serai plus là pour le voir. (...) En ce qui me concerne, le débat est clos. J'ai fait ce que j'ai fait",  a-t-il ajouté. L'invasion américaine, justifiée en 2003 par la menace d'armes de destruction massive jamais trouvées, avait rapidement abouti au renversement du président irakien, mais les Américains avaient ensuite été confrontés à une insurrection prolongée.

George W. Bush a par ailleurs déclaré que son frère Jeb, ancien gouverneur de Floride, ferait "un candidat merveilleux" à la présidentielle américaine. Les observateurs estiment que ce dernier pourrait faire figure de favori côté républicain dans la course à l'investiture de 2016 s'il ne devait pas porter le poids de la présidence controversée de son aîné. S'il venait toutefois à surmonter cet obstacle et à accéder à la Maison Blanche, Jeb Bush y succéderait à son frère, mais aussi à son père, George H. Bush, du jamais vu dans l'histoire politique américaine. Evoquant la possibilité que son frère affronte en 2016 Hillary Clinton – si celle-ci venait elle aussi à se présenter et à emporter l'investiture de son parti –, George W. Bush a salué une "formidable image". Une élection se jouant entre un Bush et un Clinton raviverait les souvenirs de l'élection de 1992, qui avait vu Bill Clinton déloger de la Maison Blanche George Bush père.

Habitué des gaffes, George W Bush s'est même un peu lâché durant l'entretien avec la chaîne américaine. Le fils du 41e président des Etats-Unis a déclaré "peindre m’a ouvert les yeux"…

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !