Espagne : le chômage bat un nouveau record et dépasse les 27%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux de chômage a atteint 27,16% en Espagne.
Le taux de chômage a atteint 27,16% en Espagne.
©Reuters

Olé !

Le nombre de sans-emploi a continué à augmenter fortement entre janvier et mars.

Alors que la France devrait battre ce jeudi le record de 1997 de son nombre de demandeurs d'emploi, le chômage en Espagne a encore progressé au premier trimestre 2013, atteignant le nouveau seuil historique de 27,16%. Fin mars, l'Espagne, quatrième économie de la zone euro soumise à un effort de rigueur sans précédent, comptait plus de 6,2 millions de chômeurs, soit 237 400 personnes de plus qu'au trimestre précédent, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut national de la statistique. En Europe, seule la Grèce fait pire avec un taux de 27,2%, explique L'Expansion.

Le nombre de sans-emploi a continué à augmenter fortement entre janvier et mars, malgré les assurances données mercredi par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, selon qui la hausse au premier trimestre devait être "la plus faible de ces dernières années". Il avait toutefois prévenu que sur l'ensemble de l'année, la situation de l'emploi "ne serait pas bonne", mais qu'elle serait "moins mauvaise que les années précédentes".

Le niveau de chômage est particulièrement dramatique chez les plus jeunes : 57,22% des 16-24 ans sont sans emploi (contre 55,13% au trimestre précédent), un phénomène qui pousse de très nombreux jeunes Espagnols, souvent diplômés, à s'expatrier. L'Institut national de la statistique souligne que cette nouvelle hausse du chômage touche "presque toutes les tranches d'âge, particulièrement les 25-29 ans" et "presque toutes les régions du pays".

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !