Nokia lance un téléphone low-cost pour les pays émergents<!-- --> | Atlantico.fr
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Facebook sera accessible dès le clavier sur le nouveau portable low-cost de Nokia
Facebook sera accessible dès le clavier sur le nouveau portable low-cost de Nokia
©Capture

Smartphone

Le constructeur finlandais a placé sur le clavier un bouton permettant d'accéder directement aux réseaux sociaux comme Facebook, ou Weibo en Chine.

Loin de la bataille technologique que se livrent Apple, Samsung ou encore HTC, qui proposent des smartphones toujours plus évolués, beaux et efficaces (mais aussi chers), Nokia a choisi de sortir un nouveau produit d'entrée de gamme. Le constructeur finlandais a présenté le Asha 210, un feature-phone (comprendre un téléphone portable "normale") dont la cible principale est les pays émergents.

Pour séduire le marché en pleine expansion des pays émergents, que ce soit en Europe de l'Est, ou en Asie,  Nokia a tout d'abord joué sur le prix : le portable devrait être proposé à 72 dollars. Conçu pour les petits budgets, le téléphone ne court pas après les innovations technologiques : n'imaginez pas y trouver un large écran tactile, ou une caméra qui suit vos yeux pour faire défiler les pages internet (comme le nouveau Galaxy S 4 de Samsung). Ce Nokia dispose en fait d'un bon vieux clavier physique et dispose de caractéristiques très basiques  (le téléphone est 2G, WiFi, et dispose d'un appareil 2 méga pixels).

L'autre nouveauté est de proposer un bouton physique permettant d'accéder directement à Facebook. En Chine, Facebook sera remplacé par Weibo, le Twitter chinois. Sera également disponible depuis le clavier l'application de messagerie très populaire WhatsApp (qui voit défiler tous les jours plus de 20 milliards de messages à travers le monde). Quant à la batterie elle devrait être très très longue durée, puisque Nokia annonce une durée de vie maximum de 46 jours sans rechargement. Là aussi de quoi séduire les pays émergents où l'accès à l'électricité n'est pas tout le temps aisé. La nouvelle stratégie de Nokia se tourne très clairement vers les petits budgets, après l'annonce de la sortie de deux nouveaux smartphones à bas coûts au salon MWC de Barcelone en février dernier.

Lu sur Le Figaro

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