PSA : et si l'usine d'Aulnay fermait dès 2013 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La grève du personnel du site pourrait avoir de lourdes conséquences
La grève du personnel du site pourrait avoir de lourdes conséquences
©Reuters

Coup dur

Le directeur financier du constructeur automobile français a expliqué que "le fait qu'un petit nombre de personnes continue à perturber notre usine pourrait nous y obliger".

Quand le patronat met la pression sur les syndicats. Sur le site PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois, les règles du jeu vont peut-être changer. En tout cas, la grève qui paralyse l'usine n'est plus au goût de la direction. A tel point que le directeur financier du constructeur a envisagé une solution bien plus radicale. A la question de savoir si PSA pourrait fermer l'usine d'Aulnay dès cette année et non en 2014 comme prévu, Jean-Baptiste de Chatillon a expliqué que "le fait qu'un petit nombre de personnes continue à perturber notre usine pourrait nous y obliger", lors d'une conférence d'analystes.

PSA Peugeot Citroën a par ailleurs publié mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 6,5% à 13,0 milliards d'euros au premier trimestre et a réaffirmé que la dégradation plus forte que prévu du marché automobile européen allait l'amener à engager des négociations sur la compétitivité. Le chiffre d'affaires de sa branche automobile, la plus importante, a chuté de 10,3% à 8,7 milliards d'euros sur ces trois mois, à cause de la dégringolade du marché européen où il réalise encore 57% de ses ventes et de "la pression maintenue sur les prix", selon un communiqué de l'entreprise.

La progression des ventes du groupe en Chine et en Amérique latine n'a donc pas suffi à compenser son recul en Europe, où sa part de marché est tombée à 12,3% contre 12,9% au premier trimestre 2012. Le constructeur automobile français a confirmé son objectif de diviser par deux le rythme de sa consommation de liquidités cette année et il vise un retour à l'équilibre de sa trésorerie opérationnelle fin 2014.

"Les mesures opérationnelles que nous sommes en train d'étudier, c'est le lancement de négociations (...) sur la compétitivité du groupe", a expliqué son directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon lors d'un point presse. "Nous discuterons avec les partenaires sociaux à partir du deuxième trimestre." Il n'a pas voulu entrer dans le détail du contenu des futures négociations mais a reconnu que les questions du temps de travail, des congés et des augmentations de salaires, "c'est effectivement tout ce qui peut couvrir un accord de compétitivité".

PSA doit d'abord boucler son plan de restructuration qui concerne plus de 11 200 salariés en France et qui prévoit la fermeture en 2014 de l'usine d'Aulnay, en région parisienne. Un ultime comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire est prévu à ce sujet le 29 avril.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !