Zone euro : "Nous devons accepter que l'Union européenne ait le dernier mot" explique Merkel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : "Nous devons accepter que l'Union européenne ait le dernier mot" explique Merkel
©

Leçon d'européen

La chancelière allemande, qui participait à la présentation d'un livre en compagnie du premier ministre polonais Donald Tuskà Berlin, a défendu sa politique d'austérité face à la crise.

Si vous aviez un doute sur la conception de l'Europe d'Angela Merkel, voilà une réponse émanant directement de la personne concernée. Ce lundi, alors que Angela Merkel participait à la présentation d'un livre en compagnie du premier ministre polonais Donald Tusk à Berlin, la chancelière a défendu sa politique d'austérité face à la crise. Pour elle, l'Europe doit trouver un moyen de concilier croissance et orthodoxie financière.

"Tant que la pression ne sera pas plus forte, certains préféreront suivre leur propre voie. Nous devons accepter que l'Union européenne ait le dernier mot sur certaines questions. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas continuer à construire l'Europe," a-t-elle déclaré. Donald Tusk a, quant à lui, jugé qu'il était "dangereux" pour les pays membres de penser que l'Allemagne était en train d'imposer son modèle économique. Angela Merkel a répondu que l'Europe était constituée d'économies et de cultures différentes et devait s'orienter d'elle même vers d'autres pratiques. 

L'Allemagne est donc prête à accepter un marché des services unique, un marché du travail commun et plus de compatibilité des systèmes de sécurité sociale.  "Nous n'avons pas toujours besoin de renoncer à nos pratiques nationales mais nous devons être compatibles"."Nous devons nous préparer à rompre avec le passé pour aller de l'avant. Je suis prête à le faire," a déclaré Angela Merkel. A bon entendeur...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !