Manif pour tous : Henri Guaino évoque les mensonges de la police sur le chiffrage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Henri Guaino a participé dimanche à la Manif pour tous.
Henri Guaino a participé dimanche à la Manif pour tous.
©Reuters

Faux faux faux

Le député UMP assure au sujet du chiffre de 45 000 manifestants à la Manif pour tous avancé par la police qu'il est "mensonger".

Tous des menteurs à la préfecture de police. C'est tout du moins ce que semble penser le député UMP des Yvelines Henri Guaino. L'ancien conseiller spécial à l'Elysée de Nicolas Sarkozy a en effet dénoncé dimanche "un chiffre mensonger" assurant au sujet du chiffre de 45 000 manifestants à la Manif pour tous avancé par la police qu'il s'agissait d'"un chiffre ridicule […], d'un chiffre mensonger".

Le député UMP, fervent opposant au mariage pour tous qui a donc manifesté dimanche dans les rues parisiennes contre la loi Taubira s'est toutefois gardé de donner sa propre estimation. Les organisateurs de la Manif pour tous ont quant à eux assuré avoir rassemblé près de 270 000 personnes.

Henri Guaino ne s'est pas arrêté à ces déclarations. Il s'en est également pris sur BFM-TV au gouvernement : "J'accuse la préfecture de police de mentir. J'accuse le gouvernement de ridiculiser la police en donnant des chiffres pareils" invitant par la même occasion le préfet de police Bernard Boucault à "changer de métier". Et de mettre en garde: "si on continue à mépriser ainsi les manifestants, ça va très mal se terminer".

L'ex-conseiller spécial à l'Elysée de l'ancien président Nicolas Sarkozy a par ailleurs assuré dimanche que "la rue ne lâchera plus le président de la République et le gouvernement". Il a donc une nouvelle fois demandé un référendum dressant un parallèle avec la réforme sur le Contrait première embauche (CPE) que la droite avait dû abandonner en 2006 après plus de trois mois de contestation, de crise sociale et politique. Il a ainsi rappelé que "le CPE a été voté, promulgué et pas appliqué" appelant à ce que "les Français descendent dans la rue jusqu'à ce que ce que le président cède. Le message est très simple "Monsieur le président de la République, changez de politique, changez d'attitude [...], ou bien partez avant qu'il ne soit trop tard".

Henri Guaino avait peu de temps auparavant exhorté devant les manifestants réunis aux Invalides le président François Hollande à entendre "ce peuple qui s'est levé" ajoutant "c'est un peuple libre, ne dédaignez pas cette colère, ne niez pas cette révolte, changez de politique avant qu'il soit trop tard".

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !