Manif pour tous : 270 000 participants à Paris selon les organisateurs, 45 000 selon la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La manifestation des anti-mariage homos à Paris se tient dans un contexte particulièrement tendu.
La manifestation des anti-mariage homos à Paris se tient dans un contexte particulièrement tendu.
©Reuters

Dans la rue

A deux jours du vote solennel de la loi Taubira, 270 000 opposants selon les organisateurs et 45 000 selon la police, ont manifesté à Paris.

Mise à jour à 18h40 : Les organisateurs avancent le chiffre de 270 000 participants au défilé à Paris, contre 45 000 manifestants selon la police.

Mise à jour à 17h50 : Les manifestants contre le mariage pour tous sont finalement arrivés aux Invalides. Le député UMP Henri Guaino a alors pris la parole demandant au gouvernement de changer « d'attitude avant qu'il ne soit trop tard », de donner « la parole au peuple qui la veut, qui l'ordonne, qui l'exige ».  Quant à Hervé Mariton, il a déclaré : « Nous ne sommes pas les plus puissants, mais c'est toujours David qui gagne contre Goliath. Notre combat n'est contre personne, nous n'avons pas d'adversaire. Nous aimons tous les enfants de France. Notre cause sera entendue et notre cause gagnera ».

Au même moment, le maire de Paris Bertrand Delanoë a expliqué place de la Bastille où les pro-mariage pour tous se sont réunis que « ceux qui sont pour plus d'égalité doivent aussi se faire entendre » évoquant notamment « les crispations, sentiments de haine qui remontent à la surface ».

Mise à jour à 17h00  Trois manifestants en possession de bombes lacrymogènes ont été interpellés ce dimanche pendant la Manif pour tous. Deux d’entre eux étaient par ailleurs également munis d’une matraque et d’un poing américain.  Le premier manifestant interpellé avait sur lui six bombes lacrymogènes. Les deux autres ont également été interpellés au niveau de la place Denfert-Rochereau mais un peu plus tard vers 16 heures. Aucun incident « notable » n’avait toutefois été signalé à 16h30 selon une source policière. 

Nouvelle manifestation contre la loi Taubira ce dimanche à Paris. Les anti-mariage pour tous sont partis à 14h30 de la place Denfert-Rochereau pour s’opposer au mariage pour les couples homosexuels. Scandant « Hollande, ta loi, on n’en veut pas », le cortège se dirige en direction des Invalides.

Si les anti-mariage pour tous n’ont cessé de se rassembler, notamment devant l’Assemblée nationale où des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises, la mobilisation de ce dimanche est particulièrement importante puisqu’elle se déroule deux jours seulement avant le vote solennel sur le mariage homosexuel prévu mardi.

Pour s’opposer au projet de loi porté par le président François Hollande et sa majorité de gauche, ils devraient bien être entre 30 000 et 50 000 personnes. Albéric Dumont, un membre du collectif La Manif pour tous a notamment expliqué à l’AFP qu’ « il ne reste que quelques jours, donc on ne va pas lâcher la rue maintenant ».

La manifestation de ce dimanche s’apparente toutefois plutôt à un rassemblement régional organisé sans les militants de province qui prévoient de faire le déplacement pour la manifestation nationale du 26 mai prochain.

Alors que les anti se sont radicalisés ces derniers jours, Frigide Barjot a indiqué qu’elle souhaitait une manifestation pacifique. Elle a ainsi décidé de faire appel à des « services de sécurité professionnels » pour prévenir tout débordement. Des groupes d’extrême droite, d’inspiration nationaliste mais aussi catholique intégriste avaient en effet semé la pagaille lors de la dernière manifestation. Frigide Barjot a d’ailleurs indiqué que « le Printemps français, Béatrice Bourges, les Hommen et les groupuscules identitaires n’ont pas leur place dans notre cortège » assurant vouloir « une manifestation pacifique et rejeter tous les groupes qui s’en prennent directement aux personnes homosexuelles ».

Les politiques seront aussi de la partie puisque l’UMP et le FN ont indiqué qu’ils devraient avoir une délégation dans le cortège. En tête du cortège se trouvent ainsi de nombreux élus et députés comme Henri Guaino, Hervé Mariton, Patrick Balkany ou encore Christine Boutin et Gilbert Collard.

Des pro mariage pour tous ont également décidé de se faire entendre aujourd’hui pour contrer la manifestation des anti. Ainsi un rassemblement « pour l’égalité, contre l’homophobie » a lieu ce dimanche place de la Bastille. Il connaît un tel succès que face au nombre de manifestants, la circulation a dû être fermée.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !