Séisme en Chine : au moins 71 morts et 2 200 blessés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine a été frappée par un tremblement de terre.
La Chine a été frappée par un tremblement de terre.
©Reuters

Ca tremble

La province du Sichuan a été touchée par un tremblement de terre de 6,6 degrés de magnitude.

Catastrophe dans l’Empire du Milieu. La chine a en effet été frappée ce samedi par un séisme de 6,6 degrés de magnitude selon la presse officielle Chine Nouvelle. Le tremblement de terre qui s’est produit dans le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, a fait au moins 71 morts et plus de 2 200 blessés selon les premières estimations.

C’est dans le comté de Lushan à Ya’an que l’épicentre a été localisé à 12 km de profondeur selon le centre américain de veille géologique (USGS) qui a fait état dans un premier temps d’une magnitude de 7 avant d’évoquer un chiffre de 6,6. Pour rappel, un séisme de 7,9 de magnitude a déjà frappé la région il y a cinq ans faisant près de 70 000 morts.

La secousse a été très fortement ressentie dans le chef-lieu de la province à Chengdu mais également dans les provinces voisines. Plusieurs répliques ont suivi dont la plus forte a atteint les 5,1 degrés de magnitude.

La plupart des 71 décès ont enregistré ont eu lieu dans le comté de Lushan où de nombreux immeubles ont été détruits, et l’eau et l’électricité coupées. Quant aux 2 200 blessés déjà recensés, 150 seraient dans un état grave.

Le gouvernement a déjà assuré que tout serait mis en œuvre pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. Le Premier ministre Li Keqiang a notamment expliqué que "la question la plus urgente pour le moment est d'agir pendant les 24 heures qui suivent le séisme, le moment où on peut sauver des vies". C’est pourquoi près de 6 000 soldats ont déjà été envoyés sur les lieux du tremblement de terre pour aider les victimes.

La ville de Ya’an touchée par le séisme est peuplée d’un million et demi d’habitants. La ville est célèbre pour être le berceau de la culture du thé mais aussi pour abriter l’un des premiers centres de protection du panda géant.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !