Explosions de Boston : Barack Obama se rendra dans la ville jeudi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama sera jeudi à Boston pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.
Barack Obama sera jeudi à Boston pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.
©Reuters

Suite

Le président ira à Boston pour parler lors d'une cérémonie oecuménique consacrée à ceux qui ont été tués ou grièvement blessés lors de l'attentat.

L'Amérique est toujours sous le choc. Alors que le FBI a lancé une enquête dans le Massachusetts pour découvrir qui sont les responsables du double attentat à la bombe qui a coûté la vie à trois personnes et fait plus de 176 blessés lundi lors du marathon de Boston, Barack Obama a annoncé qu'il se rendrait dans la ville jeudi.

Un communiqué du porte-parole de l'exécutif américain Jay Carney indique en effet que "jeudi matin, le président voyagera à Boston pour parler lors d'une cérémonie oecuménique consacrée à ceux qui ont été tués ou grièvement blessés lors de l'attentat à la bombe de lundi près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston".

Alors qu'il hésitait dans sa première allocution à la nation de parler de terrorisme, le président américain a finalement évoqué mardi lors d'une deuxième prise de parole un "acte de terrorisme […] odieux et lâche" ajoutant toutefois que les autorités américaines ne savaient toujours pas s'il s'agissait du fait d'un seul individu, d'un groupe, étranger ou américain. Il a ainsi indiqué que "ce que nous ne savons pas encore, c'est qui a commis cet acte ni pourquoi, ni s'il a été planifié par une organisation terroriste étrangère ou locale, ou par un individu malveillant".

En attendant, il a ordonné la mise en berne des drapeaux des bâtiments fédéraux jusqu'à samedi soir.

Pour rappel, le FBI s'est également exprimé mardi. L'agent du FBI Rick DesLauriers a ainsi assuré lors d'une conférence de presse que l'"enquête ne va sans doute certainement pas s'arrêter à la ville de Boston. Elle devrait s'étendre. Il s'agira d'une enquête mondiale. Nous allons aller jusqu'au bout de la terre pour identifier la ou les sujets qui sont responsables de ce crime ignoble et nous ferons tout ce que nous pourrons pour les traduire devant la justice". "Nous sommes actuellement en train d'interroger une grande variété de témoins", a-t-il ajouté.

Comme l'avaient déjà indiqué plusieurs chaînes de télévision américaine, Rick Deslauriers a confirmé que les Etats-Unis n'avaient pas d'informations sur d'éventuelles menaces avant le marathon. "Je n'ai pas connaissance d'informations de menaces antérieures au marathon", a-t-il affirmé. Aucune autre menace n'a non plus été identifiée dans la ville au lendemain de la double explosion, a ajouté M. DesLauriers. Les investigations se poursuivent en différents points de la ville, mais "il n'y a pas d'autres menaces connues", a-t-il déclaré.

Lu sur 7 sur 7

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !