Récession en vue en 2013 selon le FMI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Récession en vue en 2013 selon le FMI
©

Spirale infernale

L'économie française ne connaîtrait qu'un modeste rebond en 2014. La crise va donc perdurer...

Encore une mauvaise nouvelle qui pourrait altérer le moral des Français. En effet, le pays devrait traverser cette année une récession, avec un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) par rapport à 2012, selon les nouvelles prévisions publiées mardi par le Fonds monétaire international (FMI), qui s'attendait jusque-là à une croissance de 0,3%.

L'économie française ne connaîtrait qu'un modeste rebond en 2014 : le FMI table sur une croissance de 0,9%, comme lors de ses précédentes prévisions publiées en janvier.

Par ailleurs, outre la France sur les 17 pays faisant partie de l'union monétaire, sept devraient être en récession en 2013. Parmi eux, les Pays-Bas (-0,5%), l'Italie (-1,5%), l'Espagne (-1,6%) et la Slovénie (-2%), menacée elle aussi d'un plan d'aide pour nombre d'observateurs, ainsi que le Portugal (-2,3%) et la Grèce (-4,2%), sous programme d'assistance financière. Le FMI ne publie pas de prévisions concernant Chypre, qui vient de se voir accorder un prêt de 10 milliards d'euros, en échange de mesures drastiques qui vont peser très lourdement sur son économie, au moins jusqu'en 2015.

"A court terme, le risque est une non-mise en oeuvre des politiques décidées tant au niveau national qu'européen", souligne le FMI en faisant notamment référence aux mesures d'ajustement budgétaire qui doivent se poursuivre "à un rythme crédible", d'autant plus qu'elles sont "dans l'ensemble appropriés pour cette année". Le Fonds met en garde contre une possible "lassitude face à l'austérité", après avoir lancé il y a plusieurs mois un débat sur les dangers de l'austérité en Europe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !