Egypte : la justice se prononce en faveur de la libération conditionnelle de Moubarak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : la justice se prononce en faveur de la libération conditionnelle de Moubarak
©

Procès

L'ex raïs devra cependant rester en détention dans le cadre d’autres affaires, ont annoncé les médias officiels.

La justice égyptienne s'est prononcé lundi en faveur de la libération conditionnelle d'Hosni Moubarak, poursuivi pour la mort de centaines de manifestants et détenu depuis avril 2011, ont annoncé les médias officiels. L'ex raïs reste cependant en détention dans le cadre d'autres affaires.

L’avocat de l’ancien président avait demandé sa libération au motif que son client avait dépassé la période maximale de détention préventive, qui est de deux ans. Un tribunal du Caire "a décidé la libération de l’ancien président Hosni Moubarak (...) tant qu’il n’est pas détenu pour les besoins d’autres affaires", a indiqué l’agence officielle égyptienne Mena. 

Des responsables de la justice égyptienne ont cependant expliqué que cette décision n'invalidait pas la détention provisoire de l'ancien chef d'Etat liée à d'autres accusations, notamment pour des faits présumés de corruption, précise la même source.

L'ancien président égyptien, poussé à la démission le 11 février 2011 après un soulèvement populaire, a été condamné en première instance, en juin 2012, à la réclusion à perpétuité pour sa responsabilité dans la mort de manifestants. Environ 850 personnes ont été tuées pendant la révolte de 2011, selon les derniers rapports.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !