Patrimoine des élus : 63% des Français pour la publication<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les sympathisants du PS (73%) du Front de gauche (77%) et du FN (68%) approuvent cette mesure.
Les sympathisants du PS (73%) du Front de gauche (77%) et du FN (68%) approuvent cette mesure.
©Reuters

Post Cahuzac

C'est ce que révèle ce dimanche matin un sondage IFOP publié dans le JDD.

63% des Français estiment nécessaire la publication du patrimoine des élus, selon un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche.

Toujours interrogés sur l'opération transparence initiée par le président de la République, 36% jugent que celle-ci est "une dérive malsaine qui ressemble à du voyeurisme" (1% sans opinion).

Dans le détail, les sympathisants du PS (73%) du Front de gauche (77%) et du FN (68%) approuvent cette mesure. En revanche, 51% de ceux de l'UMP y sont opposés.

Autre enseignement intéressant du sondage : si les Français apprenaient que "le patrimoine publié par un ministre était très élevé", 70% seraient indifférents, 25% choqués et 4% admiratifs (1% sans opinion). Les résultats sont presque les mêmes pour leur député (70% indifférents, 25% choqués et 5% admiratifs).

De manière plus générale, sur l'opération de transparence menée par l’exécutif, Frédéric Dabi analyse pour le JDD que "en terme de perception de l'action, ces mesures auront un impact très limité"."Même si Hollande a repris la main, dans cette séquence, il parle à sa caste et pas assez aux Français.", conclut-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !