Benoît XVI : son état de santé se dégraderait, le Vatican se veut rassurant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon une journaliste espagnole, la santé de Benoît XVI serait au plus mal
Selon une journaliste espagnole, la santé de Benoît XVI serait au plus mal
©Reuters

Rumeurs

Selon Paloma Gómez Borerro, vaticaniste confirmée, la santé de Benoît XVI, se serait « détériorée de manière très rapide ces dernières semaines ». Le Vatican, ce jeudi, a démenti l'information.

Il n'est plus pape depuis le 28 février. Il n'en reste pas moins un personnage important du christianisme. Benoît XVI est désormais pape émérite. Et le 16 avril prochain, il fêtera ses 86 ans. A son âge, au moindre problème de santé, l'inquiétude est vive. Et selon Paloma Gómez Borerro, vaticaniste de renom, Joseph Ratzinger serait au plus mal. Interviewée par le quotidien espagnol El Mundo, elle affirme en effet que le pape émérite "souffre de quelque chose de très grave". Cette journaliste en est persuadée : '"en quinze jours, son état de santé s'est très rapidement détérioré". "Nous ne le verrons plus beaucoup" à partir de maintenant, ajoute-t-elle.

Mais aussitôt, ce jeudi, le Vatican a tenu à démentir ces informations. En effet le Père Lombardi, repris par Le Figaro, a, au contraire, assuré que "Benoît XVI n'a aucune maladie spécifique". Le porte-parole a ajouté toujours selon le quotidien français que "les problèmes de santé" de Benoît XVI "sont liés à son âge".

Déjà à l'annonce de sa renonciation, les rumeurs se voulaient insistantes sur un état de santé des plus fragiles. Certains spécialistes avançaient que la maladie était la cause principale de son renoncement. Benoît XVI en personne en avait fait part. "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. (…) Pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié" avait-il déclaré pour justifier sa renonciation.

Remplacé par le pape François depuis le 13 mars, Benoît XVI, 85 ans, se repose désormais dans le monastère Mater Ecclesiae, au sein du Vatican.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !