Réforme de l'école : Vincent Peillon veut un renforcement de la carte scolaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour le ministre de l'Education, l'année 2013-2014 sera "une année de transition"
Pour le ministre de l'Education, l'année 2013-2014 sera "une année de transition"
©Reuters

Education nationale

Création de 60 000 postes, scolarisation des moins de trois ans, création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, les réformes touchant l'éducation sont nombreuses. Voici un rappel des différentes nouveautés préparées pour l'année scolaire 2013-2014.

Du point de vue de l'éducation, la présidence Hollande s'écarte grandement de celle de son prédécesseur. La rentrée 2013 sera ainsi marquée par des créations de postes, pour la première fois depuis six ans. Mais aussi par un renforcement de la carte scolaire : dès la rentrée 2013, le recours aux dérogations pour options rares, souvent utilisé, sera limité. Un premier pas pour le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui prône la mixité sociale et scolaire, et souhaite revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire.

Néanmoins, les demandes de dérogations pour les élèves handicapés ou malades, pour les boursiers, et pour les frères et sœurs resteront prioritaires. Ensuite seulement, seront pris en compte "les parcours particuliers", comme la demande d'une langue rare. Pour exemple, le russe concerne une demande de dérogation sur cinq. Rue de Grenelle on estime que l'assouplissement de la carte scolaire n'a "de toute évidence pas rempli en priorité son objectif social affiché".

Pour ce qui est des postes, François Hollande avait promis 60 000 créations de postes dans l'enseignement pendant son quinquennat, loin donc des 80 000 postes supprimés durant l'ère Sarkozy dans le cadre du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. En septembre, 6770 de ces postes seront créés dans les établissements publics. Ce faisant, pour le ministère, il s'agit de faire face à l'arrivée de 30 000 élèves supplémentaires dans le primaire et autant dans le secondaire. Mais aussi de remettre sur pied une formation initiale des profs avec la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation. Objectif également affiché :  relancer la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées afin de lutter contre l'échec scolaire, et de mettre en oeuvre le principe du "plus de maîtres que de classes" pour varier les pratiques pédagogiques.

Parmi les nouveautés on compte également des "activités pédagogiques complémentaires" se substituant à l'aide personnalisée, des services numériques pour les élèves et les profs, le développement d'une éducation artistique et culturelle, ainsi qu'un "parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel" (à partir du collège) seront aussi mis en oeuvre en 2013-2014, présentée comme une "année de transition" en attendant la réécriture des programmes sous l'égide d'un futur Conseil national des programmes, après consultation des enseignants. Près d'un élève sur quatre seront concernés par la journée de 4 jours et demi. Tous les autres écoliers adopteront ce rythme à la rentrée 2014. Quant à la morale laïque ou la langue vivante dès le CP seront appliqués ultérieurement.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !