Compte en Suisse : Jean-Marie Le Pen confirme mais dénonce "une opération fumigène"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marie Le Pen confirme avoir ouvert un compte en banque en Suisse
Jean-Marie Le Pen confirme avoir ouvert un compte en banque en Suisse
©

Et ça continue encore et encore...

Le fondateur du FN a confirmé avoir ouvert un compte dans la banque suisse UBS en 1981 comme l'annonce ce mercredi le site d'information Mediapart. Mais il dénonce une "opération fumigène".

L'affaire Cahuzac a ouvert une véritable boîte de Pandore. Les révélations et les conséquences sont chaque jour plus nombreuses. Entre un projet de loi sur la moralisation politique, les publications des patrimoines de certains politiques, les sondages de plus en plus mauvais...la classe politique est secouée. Et elle continue de trembler. Car ce mercredi une nouvelle enquête de Mediapart montre que Jérôme Cahuzac n'est pas le seul à posséder un compte en banque en Suisse. En effet, selon le site d'information Jean-Marie Le Pen a lui aussi ouvert un compte en banque à l'UBS en 1981. Le fondateur du Front national ne dément pas cette divulgation mais dénonce "une opération fumigène" de la part de Mediapart.

Documents à l'appui, le site d'information revient dans une enquête sur l'ouverture de ce compte en Suisse, déjà évoquée par le passé. Mediapart révèle aussi qu'un proche de Jean-Marie Le Pen, Jean-Pierre Mouchard, trésorier de son micro-parti Cotelec jusqu'en 1997, avait utilisé les services d'une société offshore de Gibraltar pour ses investissements. Contacté par l'AFP, le président d'honneur du FN a dénoncé une "opération fumigène" pour le dénigrer de la part des "KGBistes de Mediapart". Il n'a toutefois pas démenti l'existence du compte ouvert à l'UBS, en Suisse, en 1981, mais selon lui, il s'agissait alors d'un "emprunt" pour sa société de disques, la Serp.

Pourquoi passer par une banque suisse pour cet emprunt ? "Parce que les conditions étaient plus favorables que dans une autre banque", a répondu le fondateur du parti d'extrême droite. Dans un communiqué, le FN estime que ces "pseudos révélations de Mediapart" ne sont que "la resucée" de précédents articles et en veut pour preuve un droit de réponse qui avait été envoyé à L'Express en 1999. Dans les années 80, Jean-Marie Le Pen avait dû faire face à d'autres accusations de détention d'une partie de sa fortune en Suisse, de la part de son ex-épouse Pierrette Le Pen.

"Ces déclarations ont été contredites solennellement depuis", a affirmé Jean-Marie Le Pen. La semaine dernière, Le Monde avait révélé que l'ancien avocat qui avait ouvert le compte en Suisse de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, en 1992, était un proche de Marine Le Pen, Philippe Péninque. La présidente du FN avait rétorquéqu'"ouvrir un compte dans une banque étrangère, ce n'est pas un délit" et que "le délit c'est de ne pas déclarer les fonds". "Que cet avocat soit par ailleurs l'un de mes amis c'est parfaitement banal", avait-elle ajouté. Les remous de l'affaire Cahuzac n'en sont qu'à leurs prémices.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !