AppGratis : le patron Simon Dawlat veut renouer le contact avec Apple <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Apple a retire de l'AppStore l'application pour mobiles et tablettes AppGratis.
Apple a retire de l'AppStore l'application pour mobiles et tablettes AppGratis.
©Reuters

Divorce

Le géant américain a retiré l'application de sa plateforme AppStore car elle enfreignait plusieurs de ses règles.

Le patron d'AppGratis s'inquiète. Tandis qu'Apple a retiré de sa plateforme de distribution son application, Simon Dawlat fait part de ses inquiétudes pour son entreprise, ses salariés, ses investisseurs mais aussi les douze millions d'utilisateurs.

Sur le blog de sa société, il explique ainsi mardi qu'"aujourd'hui, pour la première fois, ma société doit faire face à un moment incroyablement difficile", ajoutant que "vendrdi 5 avril fut le jour où Apple a décidé de retirer AppGratis de l'AppStore, faisant se demander à nos 12 millions d'utilisateurs sur iOS ce qu'était devenue l'une de leurs applications favorites, à mes 45 employés s'ils auraient encore un travail la semaine prochaine, et laissant sous le choc mes associés et investisseurs".

Le patron de la société explique toutefois qu'AppGratis, qui donne notamment la possibilité aux internautes de télécharger gratuitement mais sur une courte période des applications normalement payantes, ne cessera pas pour autant de fonctionner.

Apple invoque ses règles de fonctionnement pour justifier l'éviction de l'application de l'AppStore. En effet, Apple interdit aux "apps qui affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion" de le faire "d'une manière comparable ou pouvant être confondues avec l'App Store" mais également de se servir de "notifications pour envoyer de la publicité, des promotions ou du marketing" ce qu'a fait AppGratis.

Le géant américain n'apprécie en effet pas trop les applications qui dopent artificiellement le classement d'autres applications dans le Top 10 de l'AppStore.

Les applications téléchargées avec AppGratis pendant une journée ont pourtant plus de chances de se retrouver en haut du classement où elles sont pourtant payantes !

Simon Dawlat assure donc que son entreprise ne devrait pas fermer de sitôt assurant que "la nouvelle de notre mort est très exagérée. En tant que pdg d'une entreprise employant 45 personnes, que j'ai engagées moi-même, que je respecte et dont je me soucie, il est assez évident que je n'aurais jamais contourné les règles d'Apple aussi stupidement, mettant en danger le travail de tant de personnes et l'avenir d'une entreprise que j'ai mis quatre ans à bâtir".

Et d'ajouter que "nous avons démontré que notre produit est innovant et nous avons réuni toutes nos apps localisées en une. Tout a été validé par Apple. La version 3 de l'application a donc été validée par Apple en novembre 2012 et la version pour iPad a été validée il y a moins d'une semaine, oui, la semaine dernière !".

Les malheurs d'AppGratis pourraient faire le bonheur du concurrent de l'Apple Store, Google Play qui pourrait en effet récupérer l'application de Simon Dawlat.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !