Mariage homosexuel : le Sénat adopte l'article clef du texte à 179 voix contre 157 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les sénateurs ont dit "oui" au mariage homosexuel.
Les sénateurs ont dit "oui" au mariage homosexuel.
©

Voté

Les sénateurs ont dit "oui" à l'article qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe mardi soir.

Mauvaise nouvelle pour les détracteurs du mariage homosexuel. Le Sénat a en effet adopté mardi dans la soirée le premier article du projet de loi sur le mariage pour tous. A 179 voix contre 157, les sénateurs ont donc voté l'article le plus important de la loi, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

L'article en question ayant été adopté "conforme", il n'a donc reçu aucune modification par rapport au vote à l'Assemblée nationale en première lecture, le vote est définitif à moins que le Sénat rejette l'ensemble du projet de loi, ce qui paraît peu probable.

Sans surprise, la droite UMP ainsi que l'UDI-UC ont voté contre l'article mais pas à l'unanimité. Cinq sénateurs UMP ont en effet voté pour l'article, notamment Christian Cointat, Jacqueline Ferreyrol, François Grosdidier, Fabienne Keller, Alain Milon, tandis que deux se sont abstenus - Christophe-André Frassa, Yann Gaillard – alors que Roger Karoutchi n'a pas pris part au vote.

Quelques défections chez les centristes également : ainsi, si Chantal Jouanno a voté pour, Vincent Capo-Canellas, Muguette Dini, Pierre Jarlier, Valérie Létard se sont abstenus.

Quant à la gauche, si le PS, les sénateurs communistes, RDSE (à majorité PRG), écologistes ont voté pour, on remarque qu'au RDSE, certains n'ont pas pris part au vote, notamment Nicolas Alfonsi, Jean-Pierre Chevènement, Pierre-Yves Collombat, François Vendasi.

Si l'article a finalement été adopté, ça n'aura pas été sans une vive opposition de la droite qui a multiplié pendant plusieurs heures les prises de paroles. Le président du groupe socialiste au Sénat François Rebsamen a ainsi expliqué que "malgré les tentatives d'obstruction de la droite, le Sénat vient d'adopter l'article 1 qui autorise les couples de même sexe à se marier" ajoutant que "l'adoption de cet article par le vote de l'ensemble de la majorité sénatoriale, met un terme à la discrimination qui résultait des choix sexuels des citoyens. Compte tenu des dérives qui ont eu lieu soit par des manifestations de violences dans la rue, soit par des débordements verbaux dans l'hémicycle, le vote de cet article marque une victoire de la lutte contre l'homophobie, celle de la tolérance et de la démocratie".

L'examen des articles suivants s'est ensuite poursuivi, l'UMP tentant toujours de modifier les amendements. 

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !