Jean-Pierre Kucheida : six mois avec sursis requis contre l'ancien député PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Pierre Kucheida : six mois avec sursis requis contre l'ancien député PS
©

Justice

Le tribunal correctionnel de Douai a requis ce mardi six mois de prison avec sursis à l'encontre de Jean-Pierre Kucheida. L'ancien député-maire socialiste comparaît pour abus de biens sociaux.

La sentence est tombée. Elle n'est pas favorable à l'ancien député socialiste. En effet Jean-Pierre Kucheida s'est vu requérir ce mardi six mois de prison avec sursis. L'ex maire de Liévin (Pas-de-Calais) comparaît devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord) pour abus de biens sociaux au détriment du bailleur social qu'il présidait, la Soginorpa. Le procureur de la République de Douai, Eric Vaillant, a également demandé 70 000 euros d'amende et une interdiction de toute fonction ou emploi public pour une durée inférieure ou égale à cinq ans à son encontre. Pour rappel, Jean-Pierre Kucheida a été exclu du PS en mai 2012 pour candidature dissidente aux législatives.

Il est soupçonné d'avoir utilisé à des fins personnelles la carte bleue de la Soginorpa, une carte d'essence d'un véhicule de fonction de l'organisme pour un usage professionnel sans lien avec cette société. Il est aussi soupçonné d'avoir payé une subvention à sa fille par l'intermédiaire d'une association. Le "butin total" représente environ 70 000 euros, selon le procureur. Il a requis un mois de prison avec sursis et 12 000 euros d'amende à l'encontre de Marie Kucheida, sa fille, poursuivie elle pour recel d'abus de biens sociaux.

L'enquête avait été lancée par le parquet de Douai en mars 2012 à la suite d'une dénonciation des commissaires aux comptes de la Soginorpa quelques jours auparavant. "Ce qui vous est reproché, M. Kucheida, c'est un vol, un vol chic, un vol bourgeois, un vol sans arme ni violence, juste avec une petite carte bancaire et quasiment imperceptible", a déclaré le procureur. "Ce dossier pour moi, ce n'est pas l'affaire du siècle. Elle est importante médiatiquement parce que c'est la première affaire qui vous concerne judiciairement, on dit qu'il y en aura d'autres (...). Mais c'est le procès d'une époque, où vous étiez le président de la Soginorpa", a ajouté le représentant du ministère public.

Même si des "affaires" ont éclaté par le passé, "certains hommes politiques ne tirent pas les leçons de ces scandales et je crois que vous en faites partie. Vous ne comprenez pas que le pouvoir sans contrôle rend fou, et il y a des limites, morales et juridiques, qui ne peuvent pas être dépassées", a estimé Eric Vaillant. Lors de l'audience, Jean-Pierre Kucheida a répété que toutes les dépenses engagées étaient "nécessaires" et "justifiées" et ont toutes été depuis remboursées. "Le repentir actif n'efface pas l'infraction (...) A mes yeux, ce que vous nous apportez comme justificatif, c'est trois fois rien, ça ne suffit pas", a estimé le procureur. L'ancien maire de Liévin, qui a cédé son fauteuil en janvier, est visé par ailleurs par deux informations judiciaires et une enquête préliminaire, concernant notamment des irrégularités dans l'attribution de marchés publics dans le Pas-de-Calais.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !