Moralisation de la vie politique : les ministres vont devoir publier leur patrimoine, un projet de loi en urgence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Matignon a annoncé lundi qu'un projet de loi sur la moralisation de la vie politique allait être présenté à la fin du mois d'avril
Matignon a annoncé lundi qu'un projet de loi sur la moralisation de la vie politique allait être présenté à la fin du mois d'avril
©Reuters

Opération mains propres

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce lundi qu'un projet de loi sur la moralisation de la vie politique sera présenté le 24 avril. Il s'est aussi engagé à publier "d'ici le 15 avril" les déclarations de patrimoine de tous les ministres.

L'affaire Cahuzac n'en finit pas de secouer la classe politique. Une véritable bombe aux conséquences multiples. Chaque jour apporte son lot de nouvelles informations. Chaque jour, le gouvernement est dans l'obligation de réagir et de prendre des mesures concrètes. Objectif clair : faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Mais aussi tenter de rassurer la population. Ainsi, ce lundi, Jean-Marc Ayrault a annoncé de nouvelles dispositions. Le Premier ministre recueillera jeudi les propositions des principaux responsables du Parlement pour moraliser la vie politique. Le but de cette réunion est de présenter un projet de loi le 24 avril en conseil des ministres, a assuré Matignon, qui s'est aussi engagé à publier "d'ici le 15 avril" les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement.

Concrètement, jeudi, "le Premier ministre recevra les présidents des deux assemblées et les présidents des groupes parlementaires afin de recueillir leurs propositions et leurs réactions sur les mesures envisagées par le gouvernement" dans la foulée des aveux de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, indique Matignon dans un communiqué. "Le projet de loi sera présenté au conseil des ministres le 24 avril, avant d'être soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l'été", précise Matignon.

Le communiqué rappelle que "le Premier ministre prépare avec les ministres concernés, et sous l'autorité du président de la République, un ensemble de mesures, en vue d'assurer la transparence complète sur les patrimoines des responsables politiques et des collaborateurs des ministres, du président de la République et du Premier ministre, de sanctionner plus sévèrement les manquements à la loi en matière financière et aux règles de déontologie et de probité, et de renforcer la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux". Selon Matignon, ces mesures "feront l'objet d'une communication au conseil des ministres" de mercredi.

"Dans l'immédiat, les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement seront publiées d'ici le 15 avril, à l'instar des déclarations d'intérêts qui sont déjà disponibles sur le site internet du gouvernement", précisent encore les services du Premier ministre. Pas de doute, François Hollande et son gouvernement tentent de sortir par le haut de ce scandale politique. Un scandale qui pourrait prendre une plus grande ampleur, alors que la télévision publique helvétique (RTS) a assuré dimanche que l'ex-ministre délégué au Budget avait cherché à placer 15 millions d'euros en Suisse en 2009, une "thèse" toutefois immédiatement réfutée par son avocat, Jean Veil. La suite du quinquennat s'annonce compliqué pour les socialistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !