La lutte contre le chômage : une priorité pour 79% des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La lutte contre le chômage apparaît plus que jamais comme la priorité des priorités pour les Français.
La lutte contre le chômage apparaît plus que jamais comme la priorité des priorités pour les Français.
©Reuters

Sondage

Un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France révèle que quatre Français sur cinq estiment que la lutte contre le chômage est le chantier le plus important.

L’emploi ne cesse de préoccuper les Français. Alors que le chômage atteint des sommets dans l’Hexagone, un sondage réalisé par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France indique que 79% des Français considère la lutte contre le chômage comme "tout à fait prioritaire". Pour rappel, février a marqué le 22e mois consécutif de hausse du chômage, avec 3.187.700 inscrits sans activité en métropole, frisant le record de janvier 1997 et ses 3,195 millions de chômeurs.

La lutte contre le chômage devient donc une priorité pour de plus en plus de Français puisqu’en septembre, ils n’étaient que 70% des sondés à la placer en tête et seulement 59% en août 2011. Et que l’on vote à droite ou à gauche ne change pas grand-chose puisque selon l’institut de sondage, la lutte contre le chômage reste la priorité numéro un quelle que soient les sympathies politiques.

La réduction de la dette publique n’est donc plus la priorité numéro un des Français. Si près de 90% des sondés évoquent leur inquiétude à l'égard du déficit public et de la dette de l'Etat (87%), la réduction de la dette publique est jugée prioritaire par seulement 48% des personnes interrogées contre 51% au mois de septembre dernier, et 57% en février 2012.

D’autres choses préoccupent les Français et notamment la santé qui arrive ainsi en deuxième derrière la lutte contre le chômage. Suivent ensuite la lutte contre la délinquance, et l’éducation. La protection de l’environnement ne représente plus du tout une priorité pour les Français puisque seulement 29% des sondés la juge comme prioritaire.  

Le sondage a été réalisé du 3 au 6 avril auprès d’un échantillon de 1 505personnes "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !