Jean-Louis Bianco nommé à la tête de l’Observatoire de la laïcité par Jean-Marc Ayrault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Bianco est nommé président de l'Observatoire de la laïcité.
Jean-Louis Bianco est nommé président de l'Observatoire de la laïcité.
©Reuters

Nomination

L’Observatoire national de la laïcité a pour tâche de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique.

L’Observatoire de la laïcité a trouvé son directeur. Jean-Marc Ayrault a en effet désigné Jean-Louis Bianco, l’ancien secrétaire général de l’Elysée sous le président François Mitterrand, à la tête de cet observatoire dont la création avait été annoncée au mois de décembre dernier par François Hollande.

Pour rappel, l’Observatoire national de la laïcité est censé s’occuper de trouver des propositions sur la transmission de la morale publique. L’actualité récente et notamment l’arrêt de la Cour de cassation sur l’affaire Baby-Loup devrait renforcer le rôle de l’Observatoire. Un communiqué de l’Elysée assure ainsi que "le principe de l'Observatoire national de la laïcité est acquis depuis huit ans sans avoir jamais été traduit".

Jean-Louis Bianco, qui prend la tête de l’Observatoire national de la laïcité, est un proche de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Ségolène Royale. Il a joué un rôle important dans la création de l’association SOS Racisme en 1984 et a surtout occupé de deux reprises un siège ministériel. Ainsi entre 1991 et 1992, il a été en charge du ministère des Affaires sociales et de l’Intégration et en 1992 et 1993, il était ministre de l’Equipement, du Logement et des Transports.

Six parlementaires, députés et sénateurs, devraient aider Jean-Louis Bianco dans sa nouvelle tâche. Il devrait également être épaulé par une vingtaine de personnalités qualifiées spécialiste du sujet et issue de la société civile.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !